AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Lun 25 Jan 2016 - 15:29


L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo

2015 vient de se terminer et le staff de Bulle Shojo en profite pour dresser son bilan annuel. C'est l'occasion de découvrir ce que le staff a pensé de cette année, que ce soit sur le forum ou dans ses lectures. Entre coups de cœur et déception, cette interview vous révélera tout.

Quels ont été vos coups de cœur manga de cette année ?

Beldaran : J'ouvre le bal de cette section ! J'ai eu tellement de coup de cœur cette année : c'est terrible pour mes étagères et mon porte monnaie. Mais puisqu'il faut faire un choix, le numéro 1 qui devrait être dans toutes les mangathèques (vouivoui) c'est la série Area 51. L'histoire comme les graphismes sont particulièrement originaux et très bien travaillés. L'univers s'enrichit de manière exceptionnelle au fil des tomes : une très grande réussite.

Cette année j'ai découvert les manhuas (mieux vaut tard que jamais) et j'ai totalement été séduite par l'univers particulier de Joker Danny mais surtout par le récit des aventures de la princesse Yongning dans la série Princesse Vagabonde. Ces deux découvertes m'ont offert la vision d'un genre d'une richesse insoupçonnée (comment cela je m'emballe ?). Je vais m'arrêter là et laisser la parole aux filles!

Maccha : Mon coup de cœur shôjo fut Daytime Shooting Star. Pourtant je ne pensais pas que cette série me plairait autant quand je l'ai achetée. Le prof me fait tout simplement craquer... Du côté des shônens, A Silent Voice est une série que je suis avec plaisir et émotion. Au niveau des seinens, c'est L'Oiseau Bleu qui m'a beaucoup émue. Sinon, j'étais contente de retrouver autant de séries dont j'attendais la sortie comme Sennen no Yuki, The World is Still Beautiful, La Nouvelle vie de Niina, Gwendoline, Your Lie in April ou encore Hibi Chouchou (même si je trouve ce dernier un peu mou par moments).

ladybird3000 : Du côté des shojos, je ne sais pas si j'ai vraiment eu un coup de cœur. En partie car je n'en ai pas lu beaucoup, à cause de mon retard dans les séries plus anciennes. Je peux en citer deux qui me plaisent bien. Déjà il y a Double Je que j'ai beaucoup aimé. En fait, à chaque sortie d'un nouveau tome, je me jetais dessus, puis j'en ressortais un peu démise, car la mangaka ne ménage pas ses lecteurs et encore moins ses personnages. J'ai trouvé l'histoire bien menée et je finissais toujours le tome en étant frustrée.

Le second c'est Rere:Hello. Ce shojo n'a pas grand chose de spécial ni de novateur, mais je le trouve tellement mignon que j'aime beaucoup le lire. Je trouve Ririko tellement admirable aussi! Du côté des josei, il y en a un qui me vient à l'esprit : Globule. Ce n'est pas vraiment un coup de cœur, mais j'ai apprécié la lecture et cela change d'avoir un lapin comme personnage. J'ai aussi plutôt bien aimé I Dream of Love, et de toute façon j'adore cette mangaka, donc la question ne se pose même pas.

Beldaran : En lisant les avis de Maccha et de ladybird3000, je réalise que j'ai oublié d'indiquer mes bonnes surprises shôjos/joseis car j'en ai eu. Contrairement à ladybird3000, les incohérences du volume 3 m'ont fait décrocher de Double Je parce que les drames cela va bien 5 mins. En revanche, je rejoins Maccha concernant le titre Daytime Shooting Star dont j'apprécie vraiment le récit et surtout les différents personnages. Pour en terminer avec les shôjos, je citerai Last Game dont j'ai bien accroché à l'histoire qui se déroule à l'université (ce qui change) et à l'humour très présent mais bien dosé. Je m'aperçois que j'ai lu très peu de josei mais il y en a un qui m'a fait bonne impression avec son premier tome (et c'est toujours Komikku aux commandes), Yako et Poko. L'histoire est touchante et mélancolique. On ressort de la lecture totalement apaisé. (Et oui, j'ai écris à nouveau un pavé  Very Happy )

Aela : L’année 2015 n’aura pas été très riche en manga pour moi… D’autres priorités m’ont quelque peu éloignée des mangas  Smile

Néanmoins, j’ai tout de même réussi à lire quelques titres, vieux et récents. J’ai beaucoup aimé ma lecture de Kare Kano – Entre elle et lui, j’ai dévoré l’intégralité des tomes en quelques jours, une histoire qui paraît bien légère au départ et qui au final est plus noire qu’on aurait pu le croire. J’ai aussi apprécié le fait qu’on s’intéresse aux personnages secondaires, ils ne sont pas juste des faire-valoir.

J’avais beaucoup aimé Dengeki Daisy, et j’ai été très intriguée par le nouveau titre Kyousuke Motomi… QQ Sweeper, qui est au final une excellente surprise, les personnages sont drôles et cachent des secrets, l’univers développé est intriguant… J’ai été surprise de voir que la série ne comptait que 3 tomes, j’espère que l’intrigue ne sera pas bouclée trop rapidement et facilement, réponse en février.

ladybird3000 : Puisqu'on parle aussi de titres plus anciens, je suis obligée de parler de Le Sablier qui a été la lecture qui m'a le plus marquée de l'année! L'histoire est belle même si j'ai beaucoup pleuré. C'est un très joli shojo qui sort de l'ordinaire et que je recommande Smile

Zwitzwit : Moi aussi j'ai adoré Le sablier!! C'est une histoire très émouvante  j'ai aussi pleuré comme une madeleine en le lisant..) et j'aime beaucoup quand on suit les personnages sur une longue période de temps, on les voit grandir, évoluer.. Mais bon je ne vais pas plus parler de ce titre parce que je ne l'ai pas découvert en 2015.. Comme Maccha et Beldaran, j'ai beaucoup aimé Daytime shooting star mais je dois avouer que ce n'est pas vraiment une découverte 2015 vu que j'attendais sa licence avec impatience ! Le dessin est agréable mais c'est surtout l'histoire qui m'a captivée, elle est très bien menée et ne tombe pas dans le piège des évènements classiques du shojo.

Comme Aela j'ai adoré Kare Kano- elle et lui C'est d'ailleurs moi qui l'ai poussée à lire cette série! Mais comme, là encore, je n'ai pas découvert cette série en 2015, je vous parlerais plus de QQ sweeper. J'ai redécouvert cette série grâce à Aela qui n’arrêtait pas de m'en parler. Du coup je me suis penchée sur cette série pour m'apercevoir que je l'avais commencée en scan! Du coup, je me suis achetée les tomes disponibles. J'aime le thème assez atypique du ménage et de la purification des âmes (qui n'est pas sans rappeler le shonen Ga-rei la bête enchainée). J'ai adoré Dengeki Daisy, j’étais donc assez confiante dans les talents de Kyousuke Motomi pour nous offrir une belle histoire.

Pour finir je vous parlerais de :
Hibi Chouchou (encore une fois une découverte scan dont j'attendais la licence..). Le dessin est très doux , je l'aime beaucoup , un peu dans le style Io Sakisaka ( Blue spring ride , Strobe edge..) et l'histoire est toute mignonne. Rien d'exceptionnel mais c'est doux et mignon, la lecture de ce manga m'apaise.
I love Hana kun J'ai trouvé l'histoire touchante et j'ai été parfois surprise de la tournures des événements.

Yanmei : Pour moi, 2015 est vraiment une très bonne année mangalistiquement parlant !
De très bonnes surprises, de très belles découvertes ... Je vais commencer, sans suspense par une vraie révélation, un manga qui me tient en haleine comme jamais : Le requiem du roi des roses ! Je n'aurai pas assez d'une journée pour vous vanter toutes les qualités de ce manga ! C'est intense et c'est trop bien, voilà !

Dans la catégorie Shojo en milieu lycéen, je suis ravie d'avoir retrouvé trois licences que j'affectionnais beaucoup, trois romances compliquées mais très touchantes : L<3 DK, Last Game et évidemment le superbe Daytime Shooting Star.
Du côté des nouvelles séries fantastiques, là aussi trois très jolies découvertes : Birth of Livaï qui m'a beaucoup émue, The world is still beautiful qui se révèle être de plus en plus passionnant et Liselotte et la forêt des sorcières, dont le premier tome était loin de m'avoir convaincue mais dont la suite m'a happée toute entière.
Concernant les séries toujours en cours, mes deux coups de cœur restent Orange et Dreamin Sun, il n'y a rien à faire, cette mangaka, je l'aime, je l'adore !

Du côté des suites de séries plus aventurières, je voudrais noter que je trouve que Yona, princesse de l'aube, La fleur millénaire et Divine Nanami sont toujours super bien et restent des séries de grandes qualités sur la durée.
Concernant les Joseis, la fin de Dear Brother de Maki Enjoji m'a bien plu, de toutes façons, j'aime tout de cette mangaka, mais si il n'y en avait qu'un à choisir, ce serait le discret mais franchement sympathique et intéressant Plus question de fuir, à découvrir d'urgence !

Ah zut, j'ai oublié de vous parler de mes deux nouveaux petits chouchous, je n'en attendais rien et pourtant j'ai été séduite, c'est adorable et sympa comme tout : Honey et I love Hana-Kun. Voilà, fin du pavé ^^
En fait si j'avais pas autant de retard de lectures (plusieurs étagères complètes), je pourrais citer encore plus de titres sans doute haha, cependant, cité par mes collègues au dessus, Le Sablier est l'indétrônable numéro 1 de mon coeur !

Aela : Oh, j’ai oublié de mentionner Le Garçon d’à Côté, qui outre le titre qui me fait penser à une production AB  What a Face , est un chouette shôjo. J’ai été assez surprise d’autant accrocher lors de ma lecture.


Quelle a été votre déception shôjo/josei de cette année ?

ladybird3000 : Si vous le permettez je vais inaugurer cette section la première ^^ Je suis rarement déçue de mes lectures, ou plutôt, même si je suis déçue, il y a quand même souvent du bon qui me permet de relativiser. Mais je dois avouer qu'il y a une série qui m'a profondément déçue et dont je n'attendais pas grand chose en fait. Il s'agit de Prisoner & Paper Plane. Le premier tome ne m'avait pas du tout emballée et les deux derniers tomes m'ont pour ainsi dire achevée. J'ai trouvé l'histoire trop sombre et pleine de pessimisme. Le seul espoir qui pouvait fleurir dans cette noirceur était aussitôt foulé au pied, ce qui m'a plutôt désespérée. Mais ce n'est rien comparé à la fin de l'histoire qui n'a pas vraiment de sens. L'histoire est basée sur deux chansons vocaloid, et même si je n'ai pas tout compris au texte de ces deux chansons, j'avais été émue. Or ici, je n'ai vu que noirceur, désespoir et surtout de l'incompréhension. Grosse déception sur ce titre donc, mais heureusement, les éditions Komikku ont édité des œuvres beaucoup mieux cette année et j'en parlerai plus bas. Après ce roman, je rends l'antenne Wink

Beldaran : Ah, justement ladybird3000, ayant lu ta critique de ce titre, je n'ai pas eu envie de tenter l'aventure alors que pourtant je suis prête à essayer toutes les séries de Komikku. J'aimerais que cette année l'éditeur propose des shôjos, surtout quand on voit la qualité des seinens. Mais bref, puisqu'il faut parler déception shôjo...
Je ne suis pas une très grande amatrice de ce genre mais tout de même, j'ai fait un rejet pur et simple de L-DK. Le scénario m'est apparu comme totalement improbable et pas crédible et surtout d'un classique. Les graphismes ne m'ont pas super emballé non plus. En bref, je crois que les shôjos et moi ce n'est pas une superbe histoire d'amour.

Maccha : Cette année, je n'ai pas vraiment eu de grosses déceptions dans mes lectures. Il y a juste Say I Love You qui m'avait bien plu au départ mais au fil des tomes, je ne trouve plus autant de plaisir... Sinon, comme Beldaran, j'étais bien tentée par Prisoner & Paper Plane mais j'ai laissé de côté en lisant l'avis de ladybird3000 ^^'

ladybird3000 : Ahah j'ai dégouté tout le monde avec mon avis. Je m'excuse auprès de Komikku, mais bon, chacun son avis après tout.

Aela : J’attendais Rei Toma au tournant puisque L’Arcane de l’Aube est juste excellentissime… Et bien, j’ai été déçue par Rokka Melt… Trop classique, bien trop classique, la petite touche de fantastique n’apporte pas grand-chose mise à part quelques situations cocasses et la fin est décevante… Vite lu et vite oublié

Zwitzwit : Rhaaa non Maccha !! Comment on peut classer Say i love you dans les déceptions? J'adore ce titre!! Par contre je rejoins Aela. J'attendais beaucoup plus de Rokka melt et surtout de Rei Toma après l'excellent L'Arcane de l'aube.

Yanmei : Haha Zwitzwit moi c'est L-DK que j'adore et qui est dans les déceptions de Beldaran lol!
Des déceptions, de mon côté, il y en a malheureusement plusieurs :
Pour commencer, il y a Paradise Lost, qui selon moi manquait de cohérence et d'originalité et Hibi Chouchou que je trouve vraiment mou et ennuyeux.
La même mangaka a écrit Come To Me et I'm the only wolf, qui sont pour moi deux échecs cuisants.
J'ai été également très déçue des derniers tomes et fins de ces trois séries : Rendez-vous sous la pluie, No longer heroine et Mairunovich, trois belles déceptions. Pour les deux dernière séries, ce sont même les 3/4 derniers tomes qui sont mauvais pour moi.

La palme de la déception revient cependant, comme pour certaines de vous au très raté Rokka Melt ... il m'est impossible de comprendre comment on peut écrire une merveille comme L'Arcane de l'aube et enchaîner sur un titre aussi peu abouti que Rokka Melt. Scénario plat, personnages déjà vus, fin ouverte, dessins et fonds peu travaillés ...

Beldaran : L'Arcane de l'aube, le titre que j'ai lâché après 6 tomes tellement c'était mou et ennuyeux. Il n'y avait aucune chance pour que je tente Rokka Melt, surtout après la lecture du syno.

Aela : Rhoo, Maccha, Say I Love You dans les déceptions, je suis déçue. Sinon, je rajoute Rere :Hello, dont le premier tome est loin de m’avoir convaincue, j'ai trouvé l'histoire quelque peu convenue.

ladybird3000 : Rhoo, Aela, moi j'ai bien aimé ce côté de Rere :Hello au contraire. Surtout que Ririko est toute mignonne  Razz

Aela : ladybird3000, c'est vrai que Ririko est toute mignonne, mais je n'ai pas du tout accroché... C'est mignon et frais mais pas transcendant Smile

Maccha : Comme quoi, ce qui peut plaire à l'une peut decevoir l'autre  geek

Et pour les yaoïstes ? Ou celles qui se sont doucement aventurées dans le yaoï ? Les coups de cœur et les déceptions ?

ladybird3000 : Pour ma part je ne m'aventure pas beaucoup du côté des yaoi, bien que j'en ai. Le seul qui m'a vraiment marqué, c'est In These Words, mais il est sorti fin 2014. Et vous les filles? Des yaoi qui vous ont marqué cette année?

Beldaran : Clairement, je m'étais toujours dit jamais Ô grand jamais je ne lirai de yaoï. Puis je suis tombée l'année dernière sur la fiche d'In These Words et j'ai vraiment accroché à la lecture du premier volume, excellente impression renforcée par la lecture du deuxième. Cependant, ce n'est pas pour cela que je dévore d'autres titres du genre car j'ai essayé 10 Count dont j'ai trouvé l'histoire originale mais qui m'a perdu au tome 3 et que j'ai finalement trouvé assez plat.

ladybird3000 : Je pense qu'on a été plusieurs à être influencées par les avis positifs et enthousiatses d'In These Words. D'ailleurs j'ai même acheté les doujinshis, mais je ne les ai pas encore lu car je ne sais jamais par lequel commencer ^^"

Zwitzwit : je ne suis pas fan de Yaoi.. Je pense que je n'ai pas lu des titres qui me fasse aimer ce genre...

Yanmei : Ma plus grosse déception a été Mes habitudes avec mon petit ami, que j'ai trouvé particulièrement mauvais. Je n'ai pas non plus aimé le très attendu Daddy, please fall in love, qui était mignon mais pas passionnant.

Du côté des coups de cœur, on ne peut pas ne pas citer l'intéressant Ten Count et la suite du très torturé Twittering birds never fly. Je suis fan de ces deux mangakas et elles ne m'ont pas déçues.
Côté nouveautés pures, dans la nouvelle collection Hana de IDP, j'ai beaucoup beaucoup aimé Blue Morning et Dans un coin de ciel nocturne. Cette collection est à suivre selon moi !

Aela : Pas de yaoï pour moi… Même si un jour, oui, un jour, je me pencherai sur In These Words.

Et concernant les shônen ou seinen qui ont trouvé grâce à vos yeux cette année ? Ou au contraire vous ont déçus ?

Beldaran : S'il y a un titre qui a été une totale surprise et dans le bon sens du terme car je n'en attendais pas forcément grand chose, c'est Innocent. J'ai été totalement saisi par la beauté des graphismes et par la manière brillante dont est présentée l'histoire. Dans le même registre mais c'est parce que je n'ai pas du tout été emballée par la version animée alors j'hésitais à prendre le manga, c'est Noragami. J'ai bien accroché à l'histoire et cette dernière s'étoffe au fil des tomes de manière très intéressante. Je trouve également les dessins très beaux.

Ensuite j'ai été séduite par les titres de l'éditeur Komikku Arte et Le Berceau des mers qui offrent des récits variés et riches de personnages attachants dont il me tarde de connaître la suite.
Pour terminer, je citerai la série courte, terminée en 4 tomes, qu'est Averses Turquoise qui est relativement passée inaperçue. C'est un titre particulièrement touchant et émouvant avec un scénario très bien construit.

Maccha : A Silent Voice et L'Oiseau Bleu m'ont beaucoup émue cette année. J'ai également bien aimé Yukito avec ses personnages charismatiques.

ladybird3000 : Comme je le dis plus haut, les éditions Komikku ont tout de même eu raison de mon porte-feuille, car ils ont édité beaucoup de séries intéressantes et très belles. J'ai beaucoup aimé la lecture de Arte et Le Berceau des Mers. Ces deux séries sont des petits coups de cœur, car l'histoire est intéressante, les dessins sont jolis, surtout les magnifiques doubles pages et les personnages sont bien construits. J'ai aussi apprécié la lecture de The Ancient Magnus Bride, même si je trouve qu'il y a toujours trop d'informations et de nouveaux personnages. J'ai bien aimé lire That Moment Maybe également. Le jeu des couleurs est tout bonnement magnifique. Je tiens aussi à saluer le travail des éditions Akata, notamment avec les titres Je reviendrai vous voir et Colère Nucléaire. Ce sont deux titres très intéressants et d'actualité. A lire!

Je viens aussi de commencer Devil's Line que j'apprécie vraiment. L'histoire est intéressante et la romance qui se développe me plait bien.
Je vais ensuite parler de titres qui pour moi ont leur place ici. Tout d'abord Le mot qui arrêta la guerre : j'ai trouvé ce titre très joliment réalisé, d'actualité et la conclusion est inattendue mais pleine de sens. Je voudrais aussi citer un artbook qui m'a particulièrement plu : The Art of Sun-Ken Rock. J'ai eu le privilège de voir Boichi en dédicaces à Japan Expo. C'est un auteur proche de ses lecteurs. Et cet artbook est très bien réalisé, avec une interview intéressante. Enfin, je vais parler d'un light novel : Sword Art Online. J'ai vraiment beaucoup aimé l'initiative des éditions Ofelbe d'éditer des light novel. C'est avec celui-ci que j'ai commencé et j'aime beaucoup. Le seul petit reproche concerne l'édition, car il y a parfois des fautes d'orthographe et c'est dommage. Ce sera tout pour cette question, désolée d'avoir monopolisé l'espace Wink

Beldaran : Ah ! Merci ladybird3000, je savais que j'oubliais un autre titre des éditions Komikku et dont je suis littéralement tombée sous le charme : The Ancient Magnus Bride  

Aela : Grosse surprise avec A Silent Voice… Un titre dur sur la différence, l’acceptation de soi et sur la remise en question… Un très beau titre à mettre entre toutes les mains.
Le nouveau Arakawa, The Heroïc Legend of Arslân, tient également toutes ses promesses. Une guerre entre royaumes et au milieu de tout ça, quelques personnages qui vont essayer de changer tout ça. Un chouette titre.
Chez Kana, Le Club des Divorcés a été une excellente surprise qui nous permet de découvrir un aspect social peu connu du Japon. Et j’ai également beaucoup aimé Q Mysteries.

ladybird3000 : Je reviens mettre un petit pavé ici Wink Juste pour parler de quelques titres qui me plaisent toujours autant même s'ils n'ont pas commencé en 2015. Il s'agit de Space Brothers qui a été une petite révélation car ce titre ne m'inspirait pas du tout au début. Et il y a également Silver Spoon qui est toujours aussi intéressant et Barakamon qui me fait beaucoup rire. D'ailleurs le dernier tome est juste excellent ^^

Zwitzwit : Je rejoins Aela et Maccha j'ai beaucoup aimé A Silent Voice, rien que la lecture du synopsis m'a donné envie de le lire. Il ne traite pas seulement du handicap mais aussi du repentir, des relations qui permettent de devenir meilleur. Personnellement je n'aime pas trop le dessin mais l'histoire est tellement belle que je passe au dessus.

Tout comme Aela j'ai eu un coup de cœur pour Le Club des Divorcés. Le dessin fait un peu vintage mais ça ne choque pas. J'ai beaucoup apprécié les jeux d'ombres et de lumières qui donnent vraiment du relief aux dialogues, un peu comme au théâtre. L'histoire est très juste, touchante et elle nous offre une vision du Japon peu connue.

Yanmei : Cette année est celle du Seinen pour moi ! Je n'en lisais presque pas, j'en lis de plus en plus !
Je pense que je peux citer 4 seinens qui ont été de vrais coups de cœur cette année, tous dans des genre bien différents. Je commence avec Sangsues, qui me passionne et dont je dévore chaque tome, puis Averses Turquoises, un titre pour moi intéressant et d'une grande beauté, tant visuelle qu'au niveau de l'histoire. Ensuite, il y a A Silent Voice, histoire bouleversante à mettre entre toutes les mains, et enfin Le berceau des mers, beau titre encore bien mystérieux. Dans les autres titres que j'ai aimé cette année, il faut citer The Ancient Magus Bride et son univers fascinant, le poétique Snow Illusion ou encore La fille de la plage (surtout le tome 1) du génie Inio Asano.
Concernant les Shonens, il n'y a bien que L'attaque des titans et Before the fall que je lis et que j'aime (mais je les aime beaucoup beaucoup !)

Comme déception, je citerais peut-être le tome 2 de la fille de la plage qui était vraiment en dessous du premier malheureusement.

Aela : Yanmei, contente de lire que tu te plonges de plus en plus dans les seinens Wink

Quel a été votre coup de cœur animé (tout genre confondu) ?

Maccha : Je n'ai pas vu beaucoup d'anime cette année mais Charlotte fut une bonne surprise.

ladybird3000 : Comme Maccha, j'ai beaucoup aimé Charlotte. Même si par moments j'étais un peu mal à l'aise avec le personnage principal. J'ai aussi regardé The Perfect Insider que j'ai plutôt apprécié. A vrai dire, je connaissais déjà l'histoire car j'avais lu le manga sorti chez Soleil. Mais l'animé est mieux réalisé et plus fluide.

Beldaran : J'ai eu énormément de mal avec l'anime Charlotte. Je n'ai pas accroché au personnage principal et le déroulement du récit m'a laissé perplexe. En revanche, ma claque "animesque" me fut donnée par Death Parade. L'opening en total décalage avec l'histoire m'a fait me dandiner sur ma chaise. Le récit est très prenant voire perturbant suivant les épisodes mais développe de multiples réflexions très intéressantes.
En anime funky et déjanté, j'ai vraiment adoré le gros délire de Kekkai Sensen. Car oui, c'est un gros bazar scénaristique mais l'univers est tellement cool et les personnages funs.

Et je terminerai, après la claque, par le coup de poing (même s'il ne fallait donner qu'un titre ^^), One Punch Man. Je l'attendais et je n'ai vraiment pas été déçue. Je me suis d'ailleurs déjà jetée sur le premier tome du manga édité par Kurokawa.

ladybird3000 : Mais non Beldaran, tu peux donner tous les titres qui te plaisent ^^ Surtout que tu en as vu pas mal. Allez, envoie le pavé Wink

Zwitzwit : je ne vais pas faire de pavé vu que je regarde peu d'animé. Cependant je suis tombée par hasard sur Sword Art Online, dont ladybird3000 a parlé dans la catégorie shonen,  et j'ai bien aimé. C'est la thématique du MMORPG qui m'a accrochée, puis je trouve la romance très jolie. ^^

Yanmei : Je peux pas trop aider dans cette section car le seul animé que j'ai vu, c'est L'Attaque des titans, que j'avais adoré et dont j'attends la saison 2 avec une impatience non dissimulée ! La vérité, c'est que je manque de temps pour en regarder, et que quand j'ai du temps, je préfère regarder des films d'animation. je glisse donc ici le nom de mes chouchous vus cette année : L'île de Giovanni et Princesse Kaguya, trop tristes tous les deux, et Si tu tends l'oreille et Patéma le monde inversé, qui m'ont tous deux touchés.

Beldaran : Puisque ladybird3000 me donne l'autorisation d'envoyer, voici une petite liste pêle-mêle d'animes que j'ai trouvé sympathiques : Go !
Dans le style assez fou, au scénario délirant mais bien construit avec des personnages haut en couleurs (oui je vais vous le donner le titre), c'est Punch Line ! Vous aimez les séries loufoques alors cet anime de 12 épisodes est fait pour vous!
Dans le genre sérieux et prenant, du moins la première partie de saison, j'ai découvert Gangsta. avec plaisir, même si la seconde partie est confuse et moins bien animée. Vu le destin funeste du studio, une seconde saison est compromise mais cela m'a permis de me mettre au manga qui est très bon !
La surprise avec de bons graphismes et des combats très cool, fut Fate/Stay Night UBW. Alors oui, ce n'est pas la route la plus palpitante mais c'était tout de même bien fun à suivre.
J'apprécie également les animes posés et apaisants qui présentent la vie dans la campagne japonaise, oui, vous l'aurez compris (ou pas), je parle bien de Non Non Biyori Repeat ! Je suis une très grande fan de Renge et sa joyeuse troupe !
Pour finir, j'aimerais citer deux séries dont j'attends la suite avec impatience : Ushio to Tora et Concrete Revolutio. La première adapte brillamment un manga des années 90. L'histoire demeure assez classique mais n'en est pas moins plaisante et puis Tora est magistral ! La seconde est plus complexe à suivre mais une fois qu'on a pigé le truc des sauts dans le temps scénaristique, un coup passé, un coup présent, et bien, c'est très sympa.
Ah, et il y a aussi... Comment cela faut que je m'arrête ? Hé mais att... "couic"

Aela : Je n’ai pas regardé beaucoup d’animés, en fait, je n’en regarde quasiment plus. Mais adorant le manga, j’ai regardé Barakamon et j’ai été séduite par l’animé qui est comme le manga drôle et touchant. Un petit concentré de bonne humeur. A regarder sans modération !!!

Quelle est votre déception animé (tout genre confondu) ?

ladybird3000 : Je n'ai pas regardé beaucoup d'animés, mais celui qui m'a vraiment déçue, c'est Seraph of the End. J'ai trouvé que c'était trop mou et qu'il ne se passait rien. En plus, les seuls éléments intéressants étaient spoilés par l'opening ou l'ending. Je n'ai pas encore commencé la saison 2, du coup. Le second animé qui ne m'a pas trop convaincue, c'est Gate. Je suis mitigée, car j'ai eu un peu du mal à comprendre certaines choses, mais d'un autre côté les personnages sont plutôt intéressants.

Beldaran : Tout pareil que ladybird3000 en fait ^^ Le premier épisode de Seraph of the End fut très prenant. Les autres d'une mollesses sans nom. Je ne dis pas qu'il faut de l'action en permanence, la construction de l'univers c'est bien aussi mais là, non. Tandis que pour Gate, j'ai décroché par manque d'intérêt. Les personnages sont sympas et l'histoire aussi mais il m'a manqué le petit truc en plus.
Cependant, si je devais nommer le véritable échec de l'année ce serait Chaos Dragon. 12 épisodes de souffrance et que dire de la fin (même s'il y a une seconde saison de prévue il me semble). Le "héros" possède un charisme de poulpe, les intrigues sont survolées et c'est bordélique comme truc. En bref, sauf quelques séries sympas, le cru de l'année 2015 est plutôt décevant.

Je reprends l'antenne du côté des déceptions car je viens de percuter que j'en oublie une d'énorme ! Etant une grande fan de la licence Mahou Shoujo Lyrical Nanoha, j'attendais avec impatience, Vivid. Mouais... Malgré quelques combats sympathiques, le reste c'est le néant. Je crains pour la suite.
Ensuite, ce que je qualifierai de micro déception car je n'avais pas non plus des attentes énormes mais comme j'avais bien adhéré à la première saison c'est Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru. Oui le titre est long comme un bras et on n'en voit pas le bout : c'est l'effet que m'a fait cette seconde saison. Bon, même si je comprends le concept de montrer l'évolution des rapports entre les personnages mais il devait y avoir une façon de faire plus dynamique.
Et pou... "couic"

Maccha : Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas vu beaucoup d'anime cette année. Pour Seraph of the End, c'est vrai qu'il manquait quelque chose dans la première saison alors que la série a du potentiel...

Aela : C’est une déception sans en être vraiment une. Alors que la saison 1 était absolument énorme du premier épisode jusqu’au dernier. La saison 2 de Psycho-Pass est décevante de par son intrigue un peu capillotractée par moment et par un manque de personnages forts… Alors que la saison 2 compte moitié moins d’épisodes, elle est au final brouillonne et moins captivante. Dommage…

Est-ce qu'il y a un manga que vous rêveriez de voir licencié ?

Maccha : J'aimerais beaucoup voir Koudaike no Hitobito et Perfect World dans ma mangathèque. Sinon, fan des séries nostalgiques que je suis, je suis très contente de retrouver Gwendoline. J'aimerais voir d'autres séries de Yôko Hanabusa comme Premier Muguet, ou Anne of Green Gables de Yumiko Igarashi. Mon grand rêve serait bien sûr de retrouver Candy Candy même si je sais que c'est compliqué à cause des droits d'auteur...

ladybird3000 : Ne lisant pas de scans, je n'ai pas vraiment de séries dont j'attends la sortie en France. Bien que parfois, je tombe sur des avis plutôt intéressants, comme ça a été le cas avec Kasane, qui vient d'être licencié par Ki-oon.

Beldaran : Tout comme ladybird3000, je ne lis pas de scans donc bon. Mais sinon Kurokawa a exaucé mon voeu en licenciant One-Punch Man. Après si un éditeur pouvait se pencher sur une autre série de Masato Hisa, Nobunagun, j'en serai plus que très heureuse. Casterman, si vous lisez ces lignes.^^

Zwitzwit : Beaucoup de mes chouchous scans ont été licenciés cette année. Il me restent Nanohana no Kare et Kyo no Kira-Kun. Nanohana no Kare a un début original et j'attends de lire la suite, mais le départ est prometteur. Kyo no Kira-Kun est une histoire adorable et touchante.

Yanmei : Un ? mille !! Bon, d'accord j'exagère...
Il y a tout d'abord l'excellent Taiyou no Ie, qui a reçu le prix Kodansha du meilleur shojo en 2014. Je ne comprends toujours pas comment on peut vivre sans lui en France !! Cette série est trop mignonne !
Quelques "vieilleries" qui ont peu de chance d'être éditées un jour : Eden no Hana, de la mangaka de Chihayafuru et le manhua taïwanais The One qui sont tous deux de réels coups de coeur.

Des choses plus récentes : Tsubaki Chou Lonely Planet par la mangaka de l'adorable Daytime Shooting Star, le très touchant Perfect World ou encore Takane no Hana, comédie romantique que je vous présenterai très bientôt.
Il y a aussi Kore wa koi no hanashi, qui ressemble à Un drôle de père et Aruitou, la dernière série de l'auteure de Parfait Tic et Koibana, dont j'adore les dessins !

Je voudrais aussi surtout PLUS PLUS PLUS de Manhuas et de Manhwas, trop méconnus, trop ignorés alors que porteurs de nombreuses qualités !

Zwitzwit : Je te suis totalement pour The One et Kore wa no hanashi Yanmei !!! Pour The one , au début, on a l'impression que c'est futile ( le monde du mannequinat) mais au final c'est une histoire bien menée avec des personnalités complexes et travaillées, un régal! J'ai eu aussi un gros coup de coeur pour Kore wa no hanashi là encore l'histoire est menée tout en finesse cependant j'ai peur que l'aspect lolicom de ce titre refroidisse les éditeurs...

Aela : Je ne désespère pas pour une licence de Kyo no Kira-Kun et j’aimerais beaucoup une licence de Perfect World, un des rares scans lus en 2015.

Et sinon, qu'avez-vous pensé de cette année sur le forum ? Quelles sont vos attentes et vos déceptions ?

ladybird3000 : Je ne suis membre du staff que depuis quelques mois. Donc je vais d'abord parler de mon ressenti en tant que membre. J'ai plutôt apprécié cette année, car j'ai commencé à m'impliquer plus, notamment en créant des fiches et en donnant mon avis sur celles déjà existantes. Je ne suis pas vraiment bavarde de nature et à la base je n'aime pas trop les forums (mais que fais-tu ici alors...). Mais j'ai commencé à beaucoup aimer venir ici, pour donner mes avis, pour lire ceux des autres et pour papoter gaiement. Donc cette année a été pour moi très intéressante (malheureusement mon porte-feuille est d'un tout autre avis). Puis un beau jour, j'ai reçu un petit MP me demandant si je voulais faire partie du staff. J'ai bien vu que des choses étaient en mouvement et j'y ai vu une opportunité d'apporter plus au forum. J'ai donc accepté de devenir rédactrice. Je dois avouer qu'au début il y avait du boulot, car je ne savais rien de comment étaient faites les choses, mais je trouve cette expérience enrichissante et j'espère que les membres le ressentent positivement. En tout cas, avec mes nouvelles comparses, on va tout faire pour rendre le forum encore plus agréable Smile

Beldaran : Membre lambda jusqu'au mois de septembre, j'ai passé d'agréables moments sur le fofo, en découvrant de nouvelles séries (mon porte-feuille me déteste) et surtout en m'ouvrant à d'autres genres comme le manhua, ce qui m'a permis de découvrir deux chouettes éditeurs (Kotoji et Urban China). J'ai réalisé, comme ladybird3000 (promis je ne te copie pas.^^), de plus en plus de fiches et donné de plus en plus d'avis. En fait, c'est une année où je me suis plus impliquée sur le forum. Il n'empêche que j'ai été très agréablement surprise de recevoir un mp, me proposant de m'investir encore plus en devenant modo ! Prendre mes marques au début ne fut pas aisé car tout était nouveau et notamment sur la page facebook où j'ai un peu (beaucoup) ramé au début.^^ J'espère que vous passez de bons moments en notre compagnie !

Zwitzwit : C'est l'année de mon retour sur le forum!!! Comme vous le savez , ou pas.., j'ai du arrêter de venir parce que mon boulot de maman me prenait trop de temps. Je suivais le forum de loin. Différents événements ont rendu mon retour possible et même si j'ai encore un peu de mal à m’intégrer je suis contente d’être à nouveau parmi vous!

Yanmei : J'ai rejoint le staff il y a quelques mois seulement mais s'il faut dresser un bilan, je suis très heureuse de ces changements de staff, je trouvais l'ambiance assez pesante en début d'année et j'avais pris mes distances mais je suis heureuse d'être revenue et d'avoir obtenue une promotion haha. Plus sérieusement, pour moi, c'est toujours un plaisir de pouvoir venir discuter de ma passion avec d'autres gens qui la partagent, vu que ce n'est pas trop le cas de mon entourage dans la vraie vie. Tant que le forum restera un lieu agréable, de loisirs, sans trop de pression et d'obligations, je serai très heureuse d'en faire partie !

Maccha : Déjà en tant que membre, Bulle Shôjo était le premier forum où j'étais aussi active et j'aime vraiment ce forum. Comme mes trois autres camarades, j'ai rejoint le staff au mois de septembre et je suis très heureuse de faire partie de cette aventure.

Votre avis concernant les membres : ouais, moquons-nous d'eux niark  geek  ?

ladybird3000 : Je ne veux pas particulièrement me moquer des membres, surtout que j'étais toujours membre il n'y a pas si longtemps. Je suis juste un peu déçue de voir qu'il y a beaucoup de nouveaux inscrits mais peu qui commentent vraiment. Je suppose qu'il faut un temps d'adaptation. J'espère que malgré cela ils apprécient le forum ^^

Au contraire, je vois certaines "anciens" membres revenir de temps en temps, et je trouve cela très bien. Ce sont des membres que je ne connais pas vraiment, puisqu'ils étaient inscrits avant moi et cela me fait plaisir de les voir de retour Smile

Beldaran : Je ne souhaite pas me moquer des membres mais simplement ralouiller (oui c'est nouveau) un chouia.^^ C'est juste concernant leur manque d'implication sur les événements et notamment le bilan de fin d'année. Je dois avouer que j'ai été un peu déçue mais après je comprends que vous n'ayez pas forcément le temps avec les études et toussa. Après, comme l'a indiqué ladybird3000, certains reviennent commenter un peu et cela fait plaisir. Quant aux nouveaux, vous savez, on ne mord pas, enfin passé une certaine heure faut faire gaffe mais sinon on est sympas !^^

Zwitzwit : J'ai été très contente de retrouver des "anciennes " comme Nawra, Fubuki ou Yanmei et de rencontrer des "nouvelles " lors du chat. J'ai trouvé adorable de la part de Fubuki de me demander des nouvelles de mon fils alors que cela faisait 2/3 ans que je n'avais pas parlé sur le forum. Ca m'a touché. Tout comme Shenaiis (je crois que c'est elle ^^' ) toujours lors du chat qui a papoté avec moi . Ca m'a permis de me sentir plus à ma place sur le forum. Donc merci les filles!!
Et parce qu'elles sont aussi des membres je profite de l'occasion pour remercier les filles du staff pour leur implication dans le forum , leur gentillesse et leur soutien lorsque j'ai eu des périodes difficiles ces derniers mois.
Et enfin je vous parlerais d'Aela, ma co admin.Elle fait beaucoup pour le forum même si son travail n'est pas forcement visible. Elle est à mes cotés sur le forum, mais aussi  IRL. Elle est là pour rigoler, parler fringues et futilités mais aussi pour me soutenir quand ca ne va pas et me conseiller. C'est une vraie amie.

Yanmei : Zwitzwit, je rêve ou tu viens de me traiter d'ancienne ?? Mais contente de t'avoir récupérée aussi   !
Moi j'aimerais bien me moquer des membres, mais puisque personne ne veut s'y coller avec moi, tant pis ! Blague à part, comme mes copines de staff, j'ai bien envie d'échanger plus avec nos membres que je trouve très sympas, et j'espère qu'on va finir par vous donner à tous et à toutes envie de plus partager avec nous ! Je suis très contente que des membres assez récentes, comme Nanamei, Sheenaiis ou Yaoi-Sukida participent souvent, c'est chouette !

Aela : Pas vraiment d’humeur moqueuse What a Face
Les membres sont le cœur de Bulle Shôjo, c’est eux qui le font vivre et j’espère qu’ils le feront vivre longtemps. J’aime beaucoup lire les pérégrinations de chacun et de chacune, j’aime papoter avec tous les membres de Bulle Shôjo.
Zwitzwit, tu veux me faire pleurer ou quoi… Je pourrais dire exactement la même chose te concernant…  

Maccha : C'est vrai que c'est toujours sympa de discuter avec les membres. Quand on revoit certains faire un coucou de temps en temps, cela fait toujours plaisir aussi Smile


Enfin, pour finir cette interview, dites-nous un dernier mot ?

ladybird3000 : Le staff change, cela peut être un chamboulement, surtout que d'autres surprises vont également arriver. J'espère que les membres apprécieront notre enthousiasme.

Beldaran :  Le changement c'est maintenant ! (comment ça quelqu'un l'a déjà dit ?!). Alors, Un poing c'est tout ! (quoi ? ça aussi.) J'arrête.

Zwitzwit : Changements !!
Beldaran et ladybird3000 y a marqué un mot... ^^

ladybird3000 : Ah zut! Alors : Banzai?

Yanmei : Je souhaite à tous nos membres une excellente année 2016 tous ensemble sur le forum, et à nous, le staff, que nos projets aboutissent et qu'on s'éclate bien à animer ce forum. (Un mot, c'est pas assez ! Arrête de nous embêter Zwitzwit ^^ !)

Beldaran : Un mot ? Kampaï !!!

Maccha : Kampai !!  geek

Zwitzwit: Ca fait partie de mes attributions d'admin de martyriser les modos/ rédacs, tu n'etais pas au courant Yanmei ? Mr Green  demande à Aela et son fouet.. ^^

Aela : schmilblick  Mr Green


_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. Le Roi Loth d’Orcanie


Dernière édition par Aela le Mar 25 Avr 2017 - 23:02, édité 1 fois
Aela
Administratrice Sadique
avatar


Messages : 19510
Date d'inscription : 04/01/2011
Féminin Age : 38
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Lun 25 Jan 2016 - 16:10

La suite demain Wink

Vous pouvez poster vos commentaires à la suite de ce message Smile

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. Le Roi Loth d’Orcanie
Aela
Administratrice Sadique
avatar


Messages : 19510
Date d'inscription : 04/01/2011
Féminin Age : 38
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Mar 26 Jan 2016 - 11:31

Nouvel ajout ! N'hésitez pas à commenter ! Cool

_________________
Beldaran
Sengoku Jidai
avatar


Messages : 9284
Date d'inscription : 06/08/2014
Féminin Age : 29
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Mer 27 Jan 2016 - 9:08

Nouvel ajout : mercredi c'est yaoï ! Very Happy

_________________
Beldaran
Sengoku Jidai
avatar


Messages : 9284
Date d'inscription : 06/08/2014
Féminin Age : 29
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Jeu 28 Jan 2016 - 10:48

En ce jeudi, voici nos préférences Seinen/Shonen de 2015 ! N'hésitez pas à commenter Mr Green alien
yanmei
Modératrice
avatar


Messages : 4646
Date d'inscription : 03/12/2011
Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Jeu 28 Jan 2016 - 12:40

C'est bien de lire vos avis sous cette forme, c'est rigolo ^^
En tout cas, on voit bien qu'il y en a pour tous les goûts sur ce forum!
Sheenaiis
avatar


Messages : 3323
Date d'inscription : 02/02/2014
Féminin Age : 26
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Jeu 28 Jan 2016 - 13:44

Merci, on s'est bien amusées à faire ce bilan ! Et on est contente que ça plaise ^^
Et oui , il y en a pour tous les goûts sur le forum! ^^

_________________

Merci à Maella pour ce superbe kit!
Zwitzwit
Admin
avatar


Messages : 6565
Date d'inscription : 26/12/2010
Féminin Age : 36
http://bulle-shojo.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Jeu 28 Jan 2016 - 13:51

Oui Sheenaiis c'est clair qu'on aime toutes des trucs assez différents Wink
yanmei
Modératrice
avatar


Messages : 4646
Date d'inscription : 03/12/2011
Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Jeu 28 Jan 2016 - 14:05

D'ailleurs, certaines aiment des séries que d'autres n'apprécient pas vraiment. Donc n'hésitez pas à donner votre propre avis Wink

_________________
ladybird3000
Bungaku Shôjo
avatar


Messages : 10460
Date d'inscription : 23/10/2013
Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Ven 29 Jan 2016 - 8:32

Ce jour, c'est au tour des animes de se dévoiler ! Bonne lecture. ^^

_________________
Beldaran
Sengoku Jidai
avatar


Messages : 9284
Date d'inscription : 06/08/2014
Féminin Age : 29
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Sam 30 Jan 2016 - 15:14

Aujourd'hui on vous parle de nos rêves de licences.

_________________
Beldaran
Sengoku Jidai
avatar


Messages : 9284
Date d'inscription : 06/08/2014
Féminin Age : 29
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Dim 31 Jan 2016 - 9:17

Voilà, c'est le dernier ajout à notre bilan 2015, en espérant que vous avez passé un bon moment de lecture ! Very Happy

_________________
Beldaran
Sengoku Jidai
avatar


Messages : 9284
Date d'inscription : 06/08/2014
Féminin Age : 29
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Dim 31 Jan 2016 - 11:26

Un bon bilan à lire!
Quand je vous lis, je me dit qu'il y a pas mal de titres que je ne connais pas, qu'ils soient licenciés ou pas d'ailleurs, il faudrait que je me mette un peu plus à la page.
Et non, ce n'est pas moi avec qui tu as papoté sur le chat Zwitzwit, je n'étais malheureusement pas présente lors des derniers chats qui ont eu lieux ^^
Il y a eu pas mal de changement cette année sur le forum, ça perturbe un peu mais j'espère qu'il y aura plus de participations des autres membres.
Merci pour votre travail sur le forum et bonne continuation les filles! Very Happy
Sheenaiis
avatar


Messages : 3323
Date d'inscription : 02/02/2014
Féminin Age : 26
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Dim 31 Jan 2016 - 18:14

Merci de nous avoir lues et si on a pu te faire découvrir des titres c'est chouette Smile

_________________
ladybird3000
Bungaku Shôjo
avatar


Messages : 10460
Date d'inscription : 23/10/2013
Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Lun 1 Fév 2016 - 10:10

Merci Sheenaiis pour ton gentil petit mot Wink
yanmei
Modératrice
avatar


Messages : 4646
Date d'inscription : 03/12/2011
Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo Lun 1 Fév 2016 - 12:57

C'était très sympa a lire ^^ Moi aussi j'attend avec impatience la sortie de The One chez nous *___*
Pour ma part j'espère que je vais être un peu plus présente sur le forum cette année car dernièrement je m'éparpille un peu partout et au final je ne fait pas grand chose ^^
Nanamei
avatar


Messages : 702
Date d'inscription : 02/09/2014
Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

L'année 2015 du staff de Bulle Shôjo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Discussions en tout genre-