Bulle Shôjo est fait pour vous. Vous pourrez vous renseigner sur les shôjos et discuter des mangas, ou de tout.
AccueilAccueil  Boutique  Recensement  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez|

[Débat] Les suites de séries à succès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: [Débat] Les suites de séries à succès [Débat] Les suites de séries à succès EmptyMar 26 Avr 2016 - 14:33

[Débat] Les suites de séries à succès

[Débat] Les suites de séries à succès Cover10Vous avez peut-être remarqué, les annonces de suites de séries terminées apparaissent de plus en plus. Alors que Fruits Basket Another de Natsuki Takaya poursuit sa parution et qu'on attend Lady and Butler Encore! de Rei Izawa et Fuyu Tsuyama, récemment l'annonce de la nouvelle série Vampire Knight de Matsuri Hino, ou encore de Five+, suite directe de la série Five de Shiori Furukawa rejoignent la vague.

Que pensez-vous de cette tendance ? Pensez-vous que les mangakas peinent à créer d'autres séries à succès ou êtes-vous ravis qu'ils reprennent les univers qui ont touché tout un public ?

Attention, nous vous rappelons que le forum est un lieu d'échanges et en cela, merci de respecter les opinions des autres que vous soyez d'accord ou non. Tout discours qui sera considéré comme outrageant sera tout simplement supprimé et le/la membre averti(e).

Maccha
Rédactrice
Maccha


Messages : 5753
Date d'inscription : 16/02/2014
Féminin Age : 38
[Débat] Les suites de séries à succès _
http://candynindunyasi.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les suites de séries à succès [Débat] Les suites de séries à succès EmptyMar 26 Avr 2016 - 16:21

Hmm, perso, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire de suite recommencées après un manga terminé que je sache, mais l'idée en elle même ne me plait pas tant que ça.

D'un côté, je me dis que c'est peut être parce que les mangakas ont eu des nouvelles idées ou quoi, mais dans ce cas là, j'aurais préféré qu'ils considèrent celles ci comme des spin-off et non des "suites directes".

De l'autre, ca me donne vraiment l'impression que l'auteur essaye de se reposer sur son succès passé puisqu'il n'a pas réussi à décoller avec une autre oeuvre. En ce qui concerne Matsuri Hino, j'ai lu un autre de ses mangas en parution, dont je ne me souviens déjà plus du titre, à propos d'une ninja orpheline, et honnêtement, ca ne cassait pas trois pattes à un canard selon moi. Pour Natsuki Takaya, j'avais commencé Liselotte, sans vraiment continuer, et j'avais lu quelques commentaires négatif à propos de la suite, donc j'avoue que je n'ai pas vraiment insisté.
Dans le même genre, ca me fait également penser à Tokyo Ghoul:Re, qui s'annonce comme une suite directe de Tokyo Ghoul, mais l'idée de suite ici m'a encore plus dérangé, étant donné que le dernier chapitre de Tokyo Ghoul ne peut pas être considéré comme une fin et que j'ai ici encore lu nombreuses remarques négative au sujet de Re.
Donc clairement, en voyant ça, je pars avec un a-priori clairement négatif en voyant "Suite d'une série terminée". Si la série est terminée, les lecteurs ont été déçus ou satisfaits, mais je pense qu'ils se sont préparés à ce que ça s'arrête là et n'attendent pas spécialement une suite. Si on décide de faire une suite à sa série qui a eu plus de succès que les précédentes/suivantes, on ne s'arrête plus, et on sort un truc qui va dépasser la centaine de tomes et s'étendre à l'infini comme One Piece ? Ça ressemble donc bien plus à une caisse à frique qu'à une réelle envie de contenter le lecteur (Même si j'apprécie One Piece, je suis rebutée par sa longueur infinie x_x).
Kûkaku
Kûkaku


Messages : 2896
Date d'inscription : 15/06/2012
Féminin Age : 29
[Débat] Les suites de séries à succès _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les suites de séries à succès [Débat] Les suites de séries à succès EmptyVen 6 Mai 2016 - 15:19

Pour ma part, je ne suis pas vraiment pour ni contre. Cependant, si les mangaka reviennent sur leurs séries finies, on peut se demander si c'est parce qu'ils n'arrivent pas à créer autre chose qui ait autant de succès. Après je pense qu'il y a aussi une forte demande des fans japonais qui fait que l'éditeur demande peut être au mangaka de faire des chapitres en plus...?

Ce qui me gène le plus en vrai, c'est qu'en France, on n'est jamais sur de voir la suite sortir chez nous. Car la série a peut être fait un flop ici et du coup l'éditeur ne publiera pas la suite. Ce qui m'ennuie également, c'est pour les chapitres bonus, car souvent on ne pourra les lire qu'en scan car ils ne sortiront probablement jamais en France. Cela me fait d'ailleurs penser au dernier tome du Garçon d'à côté qui contient uniquement des chapitres bonus. Pour le coup, il est sorti en France donc c'est bien. Mais d'un autre côté, il n'apporte rien du tout à la série, puisque pour moi ce sont juste des chapitres qui répètent un peu ce qu'on savait déjà.

Pour prendre l'exemple de Fruits Basket Another, j'ai adoré la série principale, donc forcément j'ai envie de le lire, mais en même temps je trouve que la série originale se termine comme il faut et c'est dommage de revenir dessus. Pour Five+ ou Lady and Butler Encore, je trouve la lecture des séries originales un peu pénible car l'histoire n'avance pas vite et il ne s'y passe pas grand chose. Donc je n'ai pas spécialement envie de lire ces suites. Enfin, je vais finir avec Fushigi Yugi qui a déjà 2 séries et une troisième qui va commencer il me semble. Là par contre, c'est différent, car l'histoire est basée sur les 4 dieux du ciel et la terre, chaque série parle de l'un de ces 4 dieux (2 pour la première série). Donc cela me semble plus intéressant comme suite déjà.

En bref, je suis plutôt mitigée. Surtout car je sais (c'est souvent le cas) que la suite ne sortira jamais en France. Et puis, si une série est terminée, correctement qui plus est, alors je ne vois pas pourquoi la mangaka reviendrait dessus, au risque de perdre une partie des fans qui seraient déçus par cette suite.
ladybird3000
Bungaku Shôjo
ladybird3000


Messages : 10460
Date d'inscription : 23/10/2013
Féminin Age : 35
[Débat] Les suites de séries à succès _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les suites de séries à succès [Débat] Les suites de séries à succès Empty

Contenu sponsorisé


[Débat] Les suites de séries à succès _
Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Les suites de séries à succès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Discussions en tout genre-