AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

Clannad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Clannad Ven 18 Mar 2011 - 18:56

Clannad

Titre original : Clannad
Année : 2007-2008
Studio : KYOTO ANIMATION
Genres : Drame, amour et amitié
Auteur : Visual'art, Studio Key
Nombre d'épisodes : 24 eps
Durée : 25 mins
Lien vers l’autre animé : Clannad after story


Résumé
Clannad TV présente la vie d'un jeune lycéen, Okazaki Tomoya, qui s'avère être un recalé, également vu par les autres comme un délinquant. Plutôt lassé de sa vie, ses journées s'avèrent être trop monotones, rien qui ne relève le défi de l'intéresser. Il espère donc voir sa vie changer un jour, et fait ainsi la rencontre de Furukawa Nagisa, étudiante dans le même lycée que lui, et qui semble plus mystérieuse qu'elle ne paraît. Ce dernier commence à faire des rêves étranges, peut-être liés à cette rencontre, et ne cesse de rencontrer une à une des filles ayant chacune des personnalités particulières. C'est ainsi que la vie de Tomoya sera bouleversée comme il ne l'aurait jamais imaginé.
Source: animeka


Mon avis
J’ai tout simplement adoré cet animé. Tellement accroché d’ailleurs que je n’ai passé que trois jours je pense pour le regarder.

Il faut savoir que Clannad se compose de deux saisons. La première qui fait l’objet de cette fiche est surtout basée sur les histoires personnelles des différentes héroïnes de l’animé mais aussi sur la propre histoire de Tomoya qui a du mal à se défaire de ses démons. Ainsi, ce dernier va faire la rencontre de Nagisa Furukawa, une frêle jeune fille qui redouble sa dernière année en raison de trop nombreuses absences. Intriguée par le comportement de la jeune fille, Tomoya va l’aborder, ne se doutant pas que cela va radicalement changé sa vie, ainsi que ses rencontres avec les autres héroïnes.
Le scénario de Clannad n’en est pas vraiment un. En effet, je dirais que l’on a davantage une succession d’histoires qui touchent les filles de la série mais pas seulement. Du coup, tous les personnages ont une vraie importance et cela détonne beaucoup dans cet animé, mais c’est aussi très intéressant, car les histoires permettent à Tomoya (qui reste quand même le vrai héros de l’animé avec Nagisa) d’évoluer plus positivement. En outre, l’animé nous offre une galerie de personnage aux personnalités toutes plus différentes les unes que les autres. Ainsi, Tomoya, au début, est un jeune homme très blasé par sa vie, il possède un humour assez cynique et ses remarques sont souvent amusantes. Le jeune homme derrière ce côté très indifférent est en fait marqué par des déboires familiaux, notamment à cause de son père qui est alcoolique. En un sens, on a souvent l’impression que quand il aide les autres, il s’aide lui aussi. J’ai beaucoup apprécié sa personnalité toute en complexité. On suit aussi le parcours de Nagisa, très introvertie, c’est notamment grâce à Tomoya qu’elle trouve le courage d’avancer et de remonter le club de théâtre, puisque la jeune fille a une vraie passion pour cet art. Si elle s’avère par moment très crédule, on découvre une jeune fille plus touchante sur la fin avec une sensibilité qui émeut beaucoup. On a aussi toutes les autres filles qui ont des histoires bouleversantes comme celles de Fuko (qui est tendance tsundere ceci-dit) ou de Kotomi. C’est vraiment un des points que j’adore dans cet animé, on résout les problèmes mais cela ne fait que consolider au fond l’amitié qui est en train de se nouer entre tous nos personnages.

Outre tous ces points, on ne peut qu’apprécier le rôle des parents de Nagisa dans cet animé. En effet, ils sont très présents et très drôles aussi (les moments où on voit le père courir après sa femme en avalant ses mauvais pains, sont vraiment délirants). Véritables piliers dans la vie de Nagisa, on voit combien leur amour pour leur fille est authentique et c’est vraiment d’une très grande beauté, on ne tombe pas dans le pathos, ce qui est vraiment plaisant et qui renforce la sincérité. Par ailleurs, ils vont aussi être de vrais soutiens pour Tomoya, et j’ai beaucoup aimé la relation qu’il noue avec le père de Nagisa faite à la fois d’humour, mais d’un profond respect.

Alors, dernière chose, je dirais que ce sont les moments d’humour qui permettent très souvent de dédramatiser les divers malheurs des protagonistes. Cela fait parfois du bien, au vu des histoires. On regrettera parfois que la romance ne soit pas très présente dans cet animé (mais cela est fortement compensé par Clannad after story). Il faut vraiment attendre la fin pour voir les déclarations se faire, même si on avait déjà des petits signes auparavant. Puis, j’ajouterais qu’il se dégage une vraie poésie de cet animé, durant tout le long, on a des apartés où on voit une jeune fille avec un robot dans un monde qui semble en ruine. Ces apartés servent, en tout cas pour moi, de fil conducteur. En effet, cela raconte un peu l’histoire que l’on voit entre les personnages, mais surtout celle que Nagisa veut jouer sur scène, même si elle ne se souvient pas de l’auteur. Après, j’ai peut-être eu une mauvaise interprétation, mais cela en donnait l’impression. Je dois ajouter, toutefois, que le scénario pourrait dérouter, dans la mesure où plusieurs histoires s’entremêlent, mais c’est très facile de s’y retrouver.

Visuellement, les décors sont très beaux, on a par exemple de très beaux plans sur les couchers de soleil, les paysages. Les couleurs sont très chatoyantes. Les dessins sont assez mignons je dirais, pas forcément excellents, mais pas désagréables non plus.


Extrait/Trailer


Conclusion
Un animé qui vaut vraiment le coup d’œil. Touchant, je pense qu’il peut plaire à un large public.
Invité
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Clannad Mer 10 Sep 2014 - 19:44

Magnifique, touchant, larmoyant et réaliste sont souvent des mots utilisés pour décrire le désormais classique Clannad. Attirée par sa renommée internationale, je débute, sans trop d'attentes toutefois.

Bon, je met en spoiler parce que je me suis lâchée, c'est un gros pavé What a Face
Spoiler:
 
Je comprends désormais pourquoi Clannad est considéré comme un chef-d'oeuvre. Alliant douceur, poésie, émotions et humour, c'est un anime touchant et très plaisant à regarder qui vaut surtout pour ses personnages extrêmement attachants.
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines
avatar


Messages : 13379
Date d'inscription : 14/05/2012
Féminin Age : 20
http://manga-sukii.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Clannad Jeu 11 Sep 2014 - 10:26

maintenant tu n'as plus qu'à regarder Clannad After Story pour pleurer de plus belle ^^

_________________
ladybird3000
Bungaku Shôjo
avatar


Messages : 10460
Date d'inscription : 23/10/2013
Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Clannad Jeu 11 Sep 2014 - 19:54

ladybird3000 a écrit:
maintenant tu n'as plus qu'à regarder Clannad After Story pour pleurer de plus belle ^^

Déjà fait, je posterais ma critique quand je l'aurais écrite (dans un petit moment vu que je suis en retard ^^') Smile
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines
avatar


Messages : 13379
Date d'inscription : 14/05/2012
Féminin Age : 20
http://manga-sukii.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Clannad

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Clannad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Shonen/seinen non-licenciés-