AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

[Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: [Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel Mar 1 Oct 2013 - 11:22

[Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel

Il y a peu de temps, les éditions Kazé nous apprenaient la parution prochaine du roman L'Arcane de l'Aube. Ce sujet n'a pas manqué de nous interpeller et c'est pour cela que nous aimerions savoir ce que vous pensiez globalement de ces adaptations de mangas en romans et vice-versa. Mais plus loin, c'est aussi le light novel qui interpelle car plusieurs mangas ont été adaptés à partir de ce type de romans courts comme Spice and Wolf. Que pensez-vous de l'émergence de ce phénomène? N'oubliez pas d'argumenter vos propos pour favoriser l'échange entre les membres. Wink

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. Le Roi Loth d’Orcanie
Aela
Administratrice Sadique
avatar


Messages : 19510
Date d'inscription : 04/01/2011
Féminin Age : 38
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel Mar 1 Oct 2013 - 19:21

Je ne sais pas concrètement quoi en penser. Je ne pense pas pour autant que ce soit une mauvaise chose, mais je ne peux pas dire pour l'instant que je me sois réellement engagée dans des romans issus de mangas ou vice-versa. Pourtant, j'en ai : Library Wars, Les Enfants Loups, Happy Marriage!?, je dois en oublier deux sans doute. Mais comme j'ai trop de choses à faire, je ne les ai pas lus. Après, quand quelque chose marche, on essaie d'exploiter son filon jusqu'au bout, cela s'est vu avec les mangas, mais pas seulement. Je n'ai pas de réelles appréhensions dans tous les cas : je me dis qu'un roman a peut-être une autre approche et que l'intérêt peut résider là du coup. Il faudrait réellement que je fasse l'expérience.

Concernant les light novel, je ne connais que vaguement le genre. Je ne m'y suis jamais réellement approchée. Je sais que beaucoup de mangas proviennent de cela. Ce qui m'intrigue, c'est peut-être le fait de devoir adapter quelque chose qui se veut linéaire dans l'absolu en quelque chose de plus concis avec un manga. Après, je pense que cela peut s'étendre aux animés qui sont aussi parfois adaptés de ce genre.

En somme, je suis loin d'être réfractaire, j'ai une vision large. Je pense qu'il y a un apport différent capable de satisfaire un certain lectorat. Peut-être que tout cela me donnera envie de regarder davantage mes romans.
Invité
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel Mar 1 Oct 2013 - 21:35

Je n'ai pas lu de roman qu'on a adapté en manga, mais surtout des light novel en fait. Disons que le light novel c'est le roman illustré quoi, mais c'est mieux qu'un roman parce qu'on se rend compte que la vision qu'on a des personnages est totalement fosse une fois l'illustration en vue xD.
J'ai lu une série en light novel et son adaptation manga, et je dois avoué que le light novel est mieux, en même temps c'est plus détaillé, mais on se fait aussi mieux une image sur ce que peuvent ressentir les personnages.
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana
avatar


Messages : 16575
Date d'inscription : 31/01/2011
Féminin Age : 21
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel Mar 1 Oct 2013 - 21:46

Pas que je sois pour ni contre, car après tout, je n'en ai pas lu tant que ça, mais j'aurais tendance à dire, dans la plus grande partie des cas, que ce n'est pas vraiment nécessaire.

D'accord, il y a de très bons romans qui découlent d'un manga, mais pour moi, c'est trop commercial, et la qualité en pâtit souvent. Je prends pour exemple les romans Death Note. Ils sont loin d'être mauvais et même bien écrit, mais à mon sens, c'était vraiment pour exploiter à fond la série. Les histoires sont parallèles, pas inintéressantes, mais pas forcément utiles pour le récit. C'est toujours sympa d'en savoir plus sur les personnages, mais pour le coup, avec L change the world par exemple, on ne retrouve pas du tout l'ambiance et les thèmes du manga, on part juste sur une histoire tout publique pour avoir plus de chance de séduire. Ce ne sont que des exemples, parce qu'après tout, j'ai adoré le roman d'Haruhi Suzumiya, mais ce sont des petits détails qui me font tiquer.

Les lights novels, je ne connais absolument pas, je n'en ai même jamais vu...
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines
avatar


Messages : 13379
Date d'inscription : 14/05/2012
Féminin Age : 20
http://manga-sukii.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel Mer 2 Oct 2013 - 16:40

Je suis d'accord avec vous.

J'ai plusieurs romans issus de mangas que je n'ai pas encore lu (Death Note, Haruhi, Happy Marriage, les enfants loups) mais je prendrai quand même celui de l'arcane de l'aube. Ceux que j'aimerai bien qu'ils sortent sont ceux de Host club et de Candy, mais je peux rêver...

En fait les seuls que j'ai lu ce sont ceux de Fullmetal Alchemist et de Vampire Knight. C'est sympa mais sans plus, je pense qu'ils ont sorti les romans pour surfer sur le succès de ces séries.

Les lights novels, je ne vois pas trop ce que c'est.

_________________
Sacb
White Mokona's Fan
avatar


Messages : 7142
Date d'inscription : 17/11/2012
Féminin Age : 38
http://www.fleursdesakuramanga.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel Mer 2 Oct 2013 - 16:54

Explications :

Roman, c'est un roman, bon c'est débile dit comme ça xD, mais en gros ce sont juste des lignes. Un light novel c'est un roman MAIS avec des illustrations, comme les romans de Vampire Knight.
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana
avatar


Messages : 16575
Date d'inscription : 31/01/2011
Féminin Age : 21
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel Mer 2 Oct 2013 - 17:01

Pour le moment je n'ai jamais lu de roman ou light novel. Je compte prendre le roman de L'arcane de l'aube pour voir ce que ça donne.

Je trouve les light novels plus intéressant que les romans car ils ont des illustrations et donnent un "mélange" entre manga et roman.
IA
Hakuryû Ren's wife & Miss Pompon
avatar


Messages : 3414
Date d'inscription : 19/08/2013
Féminin Age : 27
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel Dim 6 Oct 2013 - 16:32

Je vais essayer d'apporter quelques éclaircissements sur le sujet (surtout sur les LN, en fait).

D'abord, pour compléter les propos de Maella, petit topo sur ce qu'est un Light Novel.

Misogi a écrit:
Qu'est-ce qu'un Light Novel ?

Du japonais ライトノベル (raito noberu, ou ranobe), un Light Novel (LN) est en général un roman illustré et "court" (environ 300 pages), destiné à un public adolescent.
Il existe des exceptions à la règle, comme la série Kyoukai Senjou no Horizon (Horizon in the Middle of Nowhere), où on atteint 1000 pages par tome (l'épaisseur d'un demi-dictionnaire, en gros).

Il s'inspire des codes et du fonctionnement du manga (progression par chapitres, publication étalée sur des tomes, illustrations...).
Ainsi, on a presque la même variété de types de LN, essentiellement du shônen, du shôjo ou du yaoi (ça existe).
Après, je pense que le sujet est un peu confus sur la distinction entre adaptation/œuvre originale et roman/LN :

- Il y a des LN adaptés de mangas (voire d'animés), le mot "roman" est souvent un abus de langage. Par exemple, il existe des LN de Kuroko no Basket.
Et en effet, ils sont souvent commerciaux. A noter que dans la majorité des cas, le mangaka s'occupe des illustrations, mais pas de l'écriture.

- L'inverse est possible, mais attention aux confusions.
On a d'une part les mangas (ou animés) tirés d'un roman normal, comme Library War, ou Shin Sekai Yori.
Et d'autre part, les mangas (ou animés) tirés d'un LN, comme Free! pour prendre un exemple récent. Ici, le LN est l’œuvre originale.

----

Enfin bref, pour en revenir au sujet, je résume vite fait quelques points :

- Préjugés : On dit souvent que le LN est bourré de fan-service, qu'il est destiné à des otakus en manque, qu'ils sont reconnaissables par leur long titre... tout ça est plus ou moins faux. Je ne m'attarderai pas dessus pour le moment, sauf si quelqu'un le souhaite.

- Adaptations de LN : Il y a de plus en plus d'adaptations animées de LN. Autour de 5-6 par saison depuis 2011, jusqu'à 10 pour cette saison ou l'été 2012. Sans compter les nombreuses adaptations qui continuent d'être annoncées.
Mais une partie d'entre elles sont juste un moyen de proposer du fan-service, d'autres sont bâclées... On verra bien si ça change.

- Le LN en France : A part Glénat, peu d'éditeurs se risquent dans ce marché. Ça peut plus ou moins se comprendre.
On a les problèmes du placement en librairie ("roman" ou "manga" ?), le temps nécessaire à sa traduction, le format de parution (papier et/ou digital), la longueur de certaines œuvres, une rentabilité incertaine, et un public difficile à jauger et à convaincre.
La situation est à peine meilleure aux USA, ils ont des licences mais un lectorat plutôt modeste.
Du coup, les alternatives actuelles sont sur Internet, je n'en dirai pas plus publiquement pour ne pas me faire taper les doigts.

Si quelqu'un veut réagir sur l'un de ces points ou demander des précisions, qu'il le fasse.
Misogi
avatar


Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2013
Masculin Age : 22
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel Lun 7 Oct 2013 - 19:50

Merci pour la petite explication Misogi, c'est plus clair ^^
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines
avatar


Messages : 13379
Date d'inscription : 14/05/2012
Féminin Age : 20
http://manga-sukii.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel Sam 12 Oct 2013 - 20:19

Ça tombe bien avec le sujet de ce débat, mais si vous êtes intéressé(e)s par les LN, un sondage est disponible sur ce site.
Misogi
avatar


Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2013
Masculin Age : 22
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Les adaptations de mangas en romans et la question des light novel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Discussions en tout genre-