AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

Harmonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Harmonie Dim 4 Mai 2014 - 18:52

Harmonie

Titre original : アルモニ
Titre traduit: Harmonie
Année : 2014
Studio : Ultra super pictures
Genres : drame, tranche-de-vie, fantastique
Auteur : N/C
Réalisateur : YOSHIURA Yasuhiro
Nombre d'épisodes : 1
Durée : environ 26 min


Résumé
L’histoire se concentre sur les difficultés à nouer des liens dans une classe au lycée.
Nous suivons Akio Honjo, un lycéenn fan d’animes:
« Mon monde à moi… est de discuter avec mes ami(e)s de notre passion pour les animes ! Mais je me demande comment est celui de Juri Makina. Cette camarade de classe souriante, populaire, et entourée de supers amis. »
« Un jour, je suis entrée dans son univers… Et ce n’est pas aussi plaisant qu’il n’en laissait paraître… »

Source : Adala-News


Images
Spoiler:
 

Mon avis
Harmonie est un OAV qui m’intriguait fortement quand il a été annoncé. Mais je n’étais pas encore parvenu à le trouver. Et franchement, je l’ai trouvé plutôt bon ce titre. Je dois dire que j’ai été également charmée par ce qui s’en dégageait et le graphisme.

En farfouillant sur le net, j’ai pu dénicher des infos sur cet anime qui s’inscrit dans l’un des projets de Mirai Anime. Ce projet est organisé notamment par le Ministère de la culture et vise à former de jeunes réalisateurs au monde de l’animation (initiative intéressante). Plusieurs studios obtiennent un financement pour réaliser un film animé n’excédant pas les 30 minutes et cette année, le studio Ultra super pictures en faisait partie avec d’autres (A-1 Pictures, Shinei Animation et le Studio 4°C pour cette année). Après cette explication pour comprendre le projet, on peut entrer un peu plus dans l’histoire et les personnages.

Harmonie s’inscrit dans ce type d’animes dont on ne sait pas toujours quoi penser, mais qui laisse pourtant une bonne impression. Son histoire a le mérite d’être assez originale et de toucher à plusieurs domaines. De ce fait, on peut être un peu déconcertés par l’approche au début et sincèrement, je n’étais pas sûre d’avoir tout compris. On nous dépeint un lycéen tout ce qu’il y a de plus banal, menant une vie lycéenne banale et avec des passions également banales (les animes en premier lieu). Quel est donc l’intérêt de l’anime ? Je dirais que c’est plus profond. Car à côté de cela, il y a la jolie Yuri qui est souvent dans son champ de vision mais qu’il ne parvient pas pour autant à aborder. Et cela, pourquoi ? Parce que les deux personnages n’appartiennent pas au même univers.

Yuri est le type de la fille très populaire et admirée. Elle semble également inaccessible et c’est sans doute autour de cet aspect que l’anime tourne posant quelques questions judicieuses et parfois propres à des adolescents qui n’ont pas encore fini de construire les futurs adultes qu’ils seront. Tout le long, Akio se demande comment intégrer l’univers de Yuri (en tout cas, c’est l’impression que cela donne). Le fait que l’on perçoive parfois la voix du personnage permet de nous faire comprendre qu’il éprouve sans doute des sentiments pour elle. Alors qu’on pourrait penser que le personnage n’arrivera jamais à atteindre Yuri, c’est cette dernière qui va lui permettre une visite dans son monde d’une manière assez onirique quelque part.

Cette dimension irréelle m’a plu, d’autant que tout cela est lié à une thématique sociale implicite. Certes, on pourrait trouver cela étrange, mais ici, tout concourt à donner une certaine fluidité. On se laisse charmer par ce décalage entre réalité et rêve. En outre, il y a un certain souci esthétique dans la façon dont l’irréel apparaît, ce qui est très plaisant pour les yeux. L’ensemble est ponctué par une musique assez agréable, pas trop présente, mais juste ce qu’il faut pour accentuer la part irréelle. De ce fait, la réalisation est plutôt bonne. Les divers plans sont bien construits.

Il est difficile avec un OAV de tout approfondir, mais l’approche de cette insertion sociale qui passe par un moyen inattendu n’en est pas moins intéressante. Certains points restent donc en suspens et on peut ressentir une petite pointe de frustration, mais je trouve en dépit de tout, que cela se tient. Je ne pense pas que le choix du titre soit d'ailleurs anodin si on se fie à ce qui est véhiculé.

Le graphisme m’a paru assez simple au premier abord. Le chara-design des personnages est plutôt basique aussi, mais j’ai quand même apprécié les traits. Les moments dans le « fantastique », si je peux m’exprimer ainsi, sont vraiment réussis.


Extrait/Trailer



Conclusion
Harmonie est un OAV vraiment intéressant pour sa démarche, mais qu’on ne peut réellement comprendre qu’en prenant le temps de le regarder (voire de le regarder une seconde fois pour en saisir toute la portée). Je pense qu’explorer cet anime est donc une très bonne chose à faire.


Dernière édition par Heyden le Dim 4 Mai 2014 - 19:41, édité 1 fois
Invité
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Harmonie Dim 4 Mai 2014 - 19:31

Dans le résumé c'est pas plutôt un lycéen ?  scratch 

C'est un OAV qui m'a laissée une bonne impression à la fin.

Pour moi, l'anime comporte un message social. On voit souvent des groupes se scinder dans une classe, entre les "populaires inaccessibles", et les "ringards" dont personne n'ose s'approcher, du moins, explicitement. C'est exactement ce qu'on a là, surtout lorsque Yuri s'approche d'Akio de manière à ce que personne ne s'en aperçoive. Elle cache ce qu'elle "est" réellement afin de s'intégrer à la société.
J'ai beaucoup aimé comment Yuri et Akio se rapprochent. C'est plutôt inattendu (dans les faits, sinon on sait tous qu'il y aurait eu quelque chose). Le côté fantastique m'a plu, même si c'est un peu particulier.

J'aurai aimé beaucoup plus pour la fin, effectivement, j'ai été assez frustrée. Mais globalement, j'ai bien aimé l'anime.
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana
avatar


Messages : 16575
Date d'inscription : 31/01/2011
Féminin Age : 21
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Harmonie Dim 4 Mai 2014 - 19:40

Ah oui, je n'ai pas fait gaffe. Merci^^

Citation :
C'est exactement ce qu'on a là, surtout lorsque Yuri s'approche d'Akio de manière à ce que personne ne s'en aperçoive. Elle cache ce qu'elle "est" réellement afin de s'intégrer à la société.
J'ai beaucoup aimé comment Yuri et Akio se rapprochent. C'est plutôt inattendu (dans les faits, sinon on sait tous qu'il y aurait eu quelque chose). Le côté fantastique m'a plu, même si c'est un peu particulier.

En tout point d'accord^^ C'est pourtant déjà vu : le personnage qui cache qui il est, mais cela passe très bien dans cet anime surtout que c'est fait de manière originale.
Invité
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Harmonie Dim 4 Mai 2014 - 20:23

En tout point d'accord avec vous deux, on a ici encore droit à une bonne démonstration d'un des soucis de la société mais très bien mis en scène.
J'ai beaucoup aimé le courage d'Akio à la fin,
Spoiler:
 
Il est vrai qu'on reste sur notre faim une fois l'épisode terminé -et il faut dire que je n'y ai pas cru au début, je me suis dit que c'était passé bien trop vite xD-, puisque de nombreux points sont survolés et/ou expliqués très rapidement. Mais malgré tout, j'ai bien aimé, puisque l'épisode se concentre sur une partie positive de la vie des deux lycéens, sur leur bouffée de courage et pas sur
Spoiler:
 
Ca nous laisse sur une bonne impression plutôt que sur une mauvaise, bon point donc XD

De plus, vu que tu as expliqué le pourquoi de cet OAV, cela prend tout de suite du sens d'avoir un "court-métrage" comme celui-ci, qui m'a beaucoup rappelé Cross Road de Makoto Shinkai au passage.
Pour un studio débutant, j'ai trouvé l'OAV de bonne qualité et ce sur tous les plans. C'est donc plutôt prometteur Smile
Kûkaku
avatar


Messages : 2896
Date d'inscription : 15/06/2012
Féminin Age : 23
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Harmonie

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Harmonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Shonen/seinen non-licenciés-