AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

L'abondance des sorties mensuelles mangas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: L'abondance des sorties mensuelles mangas Mer 1 Oct 2014 - 7:37

L'abondance des sorties mensuelles mangas
Alors qu'avant, les sorties mangas étaient relativement espacées (notamment quand le genre est arrivé en France), il faut bien se rendre compte que ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. On croule presque sous les sorties qui généralement sont toutes les semaines. Avant, on pouvait peut-être davantage prendre son temps pour lire calmement un titre et le découvrir, mais à présent, peut-on dire la même chose? Les éditeurs (entre autres) publient des titres de façon presque boulimique là où certains disaient :"qu'avant, c'était mieux!". Bien sûr, à ce problème de rythme effréné, on a également le pendant inverse avec des titres dont on attend parfois très longtemps la sortie. Le juste milieu est difficile à percevoir, mais dans cette quête de faire sortir peut-être trop rapidement des titres, ne perd t-on pas un peu l'objectif premier qui doit rester un plaisir? C'est notre débat du mois : les sorties sont-elles trop nombreuses? Arrivez-vous à suivre? Préfériez-vous un rythme plus calme qui vous permettrait également de vous "calmer"? Comprenez-vous les choix des éditeurs?

Un débat qui, on l'espère, saura vous donner envie de vous exprimer. N'oubliez pas d'argumenter un minimum vos propos.


Dernière édition par Heyden le Dim 9 Nov 2014 - 21:00, édité 1 fois
Invité
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Mer 1 Oct 2014 - 10:00

Moi ça me plait qu'il y ait beaucoup de sorties en fait !!
On a quand même beaucoup de choix,
C'est chouette !
Le problème c'est le portefeuille qui a parfois du mal à suivre !
Cest juste ça pour moi, sinon je suis contente des rythmes de sorties.
yanmei
Modératrice
avatar


Messages : 4646
Date d'inscription : 03/12/2011
Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Mer 1 Oct 2014 - 10:54

C'est vrai que le rythme s'accélère. Avec ça, on a l'avantage d'avoir plus de choix, mais quand il y a beaucoup de séries qui nous plaisent et qui sortent en même temps, ça commence à devenir lourd pour le porte-feuille. Personnellement, je croule un peu sous les tomes à acheter et à lire. En plus, je ne me contente pas des nouveautés et j'achète aussi des séries qui sont sorties il y a un moment. Donc je trouve que le rythme est trop rapide, mais c'est aussi car je suis beaucoup de séries en même temps et que je n'arrive pas à me refréner. Donc je croule sous les lectures et je n'en vois plus le bout...

_________________
ladybird3000
Bungaku Shôjo
avatar


Messages : 10460
Date d'inscription : 23/10/2013
Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Mer 1 Oct 2014 - 12:25

Pas certain que le rythme s'accélère vraiment : 1522 en 2010, 1520 en 2011, 1621 en 2012 (année record), 1575 en 2013. A voir combien cela sera en 2014 mais depuis plusieurs années, on est plutôt vers une stabilisation.

Il n'en demeure pas moins que cela fait beaucoup trop comme sorties mensuelles, c'est évident. Avec une concentration des achats déjà fortement visible (10 séries représentent 90% des ventes en France), noyer des titres dans la masse n'est pas vraiment la solution pour inciter le lecteur à s'ouvrir... Mais bon, cela a aussi des bons côtés : on a de tout qui sort, tout le temps. On trouve donc facilement son bonheur. Et pourtant, malgré tout, on trouvera toujours des gens pour se plaindre de ne pas voir tel ou tel titre paraître alors que 99% de la production française leur est inconnue... Bref.
ivan isaak
Seinen Addict
avatar


Messages : 1261
Date d'inscription : 31/03/2013
Masculin Age : 34
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Mer 1 Oct 2014 - 14:21

à voir les chiffres que tu donnes, c'est vrai qu'en fait c'est plutôt stable. Cette impression doit aussi du être au fait que personnellement, cela doit faire 2 ans que j'en achète de plus en plus et que je m'intéresse à tout ce qui sort (enfin que je regarde les news plus attentivement).

_________________
ladybird3000
Bungaku Shôjo
avatar


Messages : 10460
Date d'inscription : 23/10/2013
Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Mer 1 Oct 2014 - 15:18

Personnellement, j'adore lire donc que les sorties s'accélèrent je trouve ça super. Le seul problème reste le porte feuille qui souffre lol. C'est une bonne chose que les sorties s'accélèrent, sa évite d'attendre des mois et des mois pour lire la suite, surtout que plus on attend plus on se lasse et on passe à autre chose. Ou alors sa n'aide pas les maisons d'édition parce que les gens cherchent à tout prix les scans sur internet pour aller plus vite donc voila .
Enfin je suis bien contente si sa s'accélère Very Happy
kamerond2108
avatar


Messages : 76
Date d'inscription : 14/09/2014
Féminin Age : 24
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Mer 1 Oct 2014 - 17:20

Les éditeurs sont nombreux donc plus de sorties et plus de titres. Phénomène à double tranchant, en positif les séries "phares" qui cartonnent au Japon arrivent "plus" rapidement chez nous mais avec une parution qui parfois rattrape celle du Japon, avec beaucoup de pubs autour de celles-ci et de ce fait, oublie ou retard de parution pour des séries moins visibles en France mais qui ont autant de potentiel.

Le choix est vaste et même si certaines "grosses" séries restent les plus vendues, elles permettent aux éditeurs de prendre des risque sur des licences moins connues et c'est tout de même appréciable.

Je vous rejoins en ce qui concerne le porte monnaie surtout avec l'augmentation des prix depuis quelques années qui devrait m'obliger à n'acheter que les séries en cours mais malheureusement il y a toujours une nouveauté qui me fait de l’œil. ^^

_________________
Beldaran
Sengoku Jidai
avatar


Messages : 9284
Date d'inscription : 06/08/2014
Féminin Age : 29
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Mer 1 Oct 2014 - 19:38

Personnellement, je trouve que les sortie rapide permettent, d'un coté d'avoir vite la suite de son mangas préféré dont l'attente est souvent du à subir. Cependant des sortie de 6 mois me permettent de savourer encore plus le manga car j'essaie de m’imaginer la suite et je part dans des théorie très lointaine.
Ces dernières années je remarque que les éditeurs sorte plus de nouvelle série ce qui donne un plus grand choix de variété de manga. On a de plus en plus de série courte avec des touches d'originalité.
Donc pour moi je trouve ça sympas d'avoir le choix dans les mangas que je veuille lire mais l'addition chaque mois mois coûte cher.
malili
avatar


Messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2014
Féminin Age : 23
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Mer 1 Oct 2014 - 20:02

Bonjours,
personnellement je trouve que c'est bien qu'il y a beaucoup de sortie pour que cela plaise a toute le monde .Mais je trouve que ses excessif du point ou cela me, nous faits envie et personnellement ayant un petit budget(j'ai 15 et je ne peux travailler ).donc a la fin je m'éparpille j’achète un peux de tout et je reste bloquer car je n'est plus assez d'argent .Sachant que je suis aussi gamer .Voici mon point de vue

Je trouve sa intéressent de sortir beaucoup de nouveauté mais pour des personne on ne peut pas suivre. Au final mon avis est partager

désoler pour mon orthographe et si je me suis mal exprimer dite le moi je reformulerai avec plaisir.
Bye kiss les gens. I love you
thomas98
avatar


Messages : 9
Date d'inscription : 13/06/2014
Masculin Age : 19
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Jeu 2 Oct 2014 - 16:53

Moi perso je trouve ça génial, c'est juste que mon porte-monnaie en prend un coup alors du coup je fait vachement attention aux mangas que j'achètent. J'achète que ceux qui en valent la peine
Fykoly
avatar


Messages : 20
Date d'inscription : 23/05/2014
Féminin Age : 22
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Jeu 2 Oct 2014 - 17:43

Pour ma part, le problème est que j'ai beaucoup de série en cours et pas assez d'argent pour acheter les nouveautés avec en plus mes séries en cours. Au final le problème qui revient assez souvent c'est le prix des mangas qui sont souvent au dessus de 5/6/7 euros à la sortie (Sauf si ils sont en occasions et souvent cela ne descend pas en dessous de 4,50 euros.)
Mais les sorties en masse sont bien si on aime beaucoup une collection même si certaines sont assez irrégulière (Par exemple, en Septembre d'une nouveauté est sortie, le Tome 2 fin Octobre et la suite devra attendre Février (T.3) Malgré que ce soit une nouveauté c'est un peu trop irrégulier).
Au final mon avis est quand même assez partagé entre les avantages et les désavantages de toutes ces nouvelles sorties ! Smile
Kikuue
avatar


Messages : 10
Date d'inscription : 09/08/2014
Féminin Age : 16
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Jeu 2 Oct 2014 - 19:06

Personellement, je ne pense pas que le rythme des sorties a augmenté, c'est plutôt que nous avons tous commencé à acheter plus de mangas.
Etant donné que les séries ne sortent pas toutes en même temps, lorsqu'on en suis un grand nombre (j'ai 91 séries pour ma part, je ne pensais vraiment pas en avoir autant...), il est plutôt normal d'avoir plus d'achat plus souvent.
Quand je regarde les rythmes de sorties, ils n'ont pas changé depuis que j'ai commencé à acheter des mangas je crois -bon, j'ai peur de dire une bêtise quand même, mais il me semble que c'est ca-, ca a toujours été une sortie de tome tous les 2 ou 3 mois en gros. Quand on applique ce rythme à 41 séries (nombre de séries en cours) , ca fait 41 tomes en 2-3mois. Et encore, on a de la chance car certaines séries sortent plus lentement, mais aucune série a ma connaissance (ou que je suis en tout cas) ne sors plus fréquemment que ca.

Donc dire que cette abondance est du au rythme des sorties, c'est clair et net que pour moi c'est non. Dire que c'est du au fait qu'il y'a beaucoup plus de licences aujourd'hui que quelques années en arrières, c'est clair et net aussi, c'est oui. Mais je pense que personne ici ne s'en plaindra puisqu'on est encore les premiers à en réclamer de nouvelles hihi <3

Donc honnêtement, je suis bien contente de voire que le monde du manga continue encore de se développer et de s’agrandir, mais mon porte monnaie l'est beaucoup moins, comme pour nombre d'entre nous Razz Après, il faut simplement réussir à faire des choix xD
(Je ne comprendrais vraiment jamais les personnes qui achètent des mangas à ne plus savoir qu'en faire car pas le temps de les lire XD J'espère que je n'en arriverais jamais à ce stade, je trouve ca tellement dommage xD )

Je ne sais pas si j'ai bien répondu, mais bon, wala xD
Kûkaku
avatar


Messages : 2896
Date d'inscription : 15/06/2012
Féminin Age : 23
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Jeu 2 Oct 2014 - 19:25

J'ai commencé à lire des manga il doit y avoir 2 ans, donc c'est assez récent. Donc je ne savais pas pour l'augmentation de titres par rapport aux autres années.

Pour ce qui est du nombre de sortie par mois, pour moi c'est très bien car ça doit me donner une dizaine à acheter par mois. Après pour ceux/celles qui suivent beaucoup de titres, là ça doit être compliqué.
IA
Hakuryû Ren's wife & Miss Pompon
avatar


Messages : 3414
Date d'inscription : 19/08/2013
Féminin Age : 27
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Sam 11 Oct 2014 - 20:34

Pour le moment ça ne me dérange pas trop car je n'es pas beaucoup de collection en cours de parution.
J'ai surtout des manga qui date dont facile a trouvé (pour certain XD) en occasion, je dirais^^. Mais j'ai compté j'ai environs plus de 30 séries comme ça, mais je ne d'espere pas de les trouvé tous un jour en occasion XD
Après, Hunter x Hunter (manque les 2-3 derniers), L'académie d'alice (manque environs 10 tomes donc j'ai le temps XD) et Black Bulter (le dernier tome qui viens de sortir^^), Mes chere filles (j'ai les deux premiers tomes impossible de trouvé la suite >.<), Pure Blood Boyfriends (attente de la suite^^), Pan pan panda (manque le 3) et 2 ou 3 mais qui sont dans mes collections prioritaire ^^
Sandie-chan
avatar


Messages : 7
Date d'inscription : 04/10/2014
Féminin Age : 25
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Sam 11 Oct 2014 - 22:54

Hmm pour moi malgré tous les mangas qui sortent chaque mois il y a que très peu qui m’intéresse vraiment. La plupart de mangas je connait déjà car j'ai lu les scan US mais je ne les acheté pas car au final ça me ferait des frais astronomiques si je voudrait tout compléter! Donc j’achète que des coup de cœur! (Shirayuki, Fleur Millénaire, Yona, Bride Stories et Haikyuu), pour les autres titres ça dépend des mois et du nombre de tomes sinon j'essaie aussi de compléter doucement Black Bird avec des tomes achetés en occasion ^^

Mais je trouve que c'est bien d'avoir autant de choix, chacun peut trouver quelques chose ^^

D’ailleurs je suis tente de commencer une nouvelle collection de Ao Haru Ride et Orange mais faut que j’économise d'abord
Nanamei
avatar


Messages : 702
Date d'inscription : 02/09/2014
Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas Jeu 30 Oct 2014 - 21:41

Je ne sais pas trop... En tant que personne achetant beaucoup chaque mois (le seul mois où je dois être relativement light, c'est en décembre comme il y a un vrai temps mort) et pendant les grandes vacances (idem), je ne sais pas si j'ai le recul nécessaire. Néanmoins, je vais rebondir sur une phrase d'Ivan Isaak :

Citation :
noyer des titres dans la masse n'est pas vraiment la solution pour inciter le lecteur à s'ouvrir.

Eh bien, pour moi, c'est surtout cela le problème. On n'a pas le temps de voir un titre qu'un autre arrive. Je ne sais pas, mais en terme de visibilité, cela me perturbe un peu. Il suffit d'aller dans une librairie ou bien autre d'ailleurs, il est difficile pour eux de laisser un titre très longtemps sur le "devant de la scène" (le vendeur de Hayaku Shop m'en parlait il n'y a pas longtemps). C'est un peu dommage pour cela... D'autant quand on voit parfois la promo qui est faite par l'éditeur. On a l'impression que le titre peut vite retomber dans l'oubli....

J'achète quelques nouveautés et en général, je ne prends que les séries que je suis (j'en ai viré tellement ces derniers temps), mais pour être honnête, je me suis laissée dépasser. Mon métier est devenu lourd avec des tâches à n'en plus finir et même si je lis beaucoup pendant les vacances, je sais parfaitement que c'est sans fin. Du coup, je pense que j'ai le sentiment que les sorties s'enchaînent parce que j'ai moins de temps. Toutefois, cela me permet de ne jamais être réellement dans l'attente d'une sortie parce que j'ai toujours de la marge et que c'est devenu mon quotidien...

Au final, je trouve un peu une forme de satisfaction là-dedans...
Invité
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'abondance des sorties mensuelles mangas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

L'abondance des sorties mensuelles mangas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Discussions en tout genre-