AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

[Débat] Les mangas Kodomo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: [Débat] Les mangas Kodomo Jeu 1 Jan 2015 - 10:43

[Débat] Les mangas Kodomo

Pas aussi présents que les shôjo ou les shônen, les mangas "kodomo" sont surtout vus pour les enfants comme le signifie le terme d'ailleurs. Pourtant, même dans un manga pour enfant, on peut en retirer des valeurs et ne pas voir simplement le côté mignon qu'il dégage. Chi - une vie de chat, Pan’Pan Panda, une vie en douceur ou encore La Princesse et la grenouille, tous ces titres visent un public bien précis mais pas seulement puisque cela peut aussi interpeller des adultes. Est-ce que le genre kodomo est un genre qui vous parle ou bien le rangez-vous tout de suite dans quelque chose propre à l'univers des enfants? La parole est à vous. Merci de bien vouloir argumenter vos propos afin de favoriser les échanges entre membres.


Dernière édition par Heyden le Dim 1 Fév 2015 - 10:05, édité 1 fois
Invité
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas Kodomo Ven 2 Jan 2015 - 15:19

En fait, le kodomo est un genre un peu spécial. S'il existe des magazines kodomo au Japon, des titres issus de ces magazines ne sont jamais parus chez nous.

Chi, par exemple, est un seinen du Morning, le magazine où paraissent Cesare et Vagabond notamment.

En fait, plus que de parler de kodomo, qui pourrait prêter à confusion, on pourrait parler de "titres pour enfants" tout court. Et là, on peut retrouver certains titres comme Pokemon, Inazuma Eleven, Tenkai Knights...

Les collections Kids des différents éditeurs, qui y mettent tout et n'importe quoi (Animal Kingdom chez Ki-oon, en Kids, est un titre qui paraît dans le même magazine que L'attaque des titans, que Pika classe en seinen... le grand écart quoi), n'aident pas forcément à se repérer là-dedans puisqu'ils partent eux-mêmes du principe qu'il faut catégoriser un titre. D'où l'intelligence d'Akata d'essayer de casser ces "barrières".

Des vraies mangas pour les tous petits, il n'y en a pas vraiment. Mais des histoires qui peuvent être lus par des petits, même s'ils ne comprendraient pas toutes les nuances qui existent avec les différents niveaux de lectures, on en a quelques-uns. Ils peuvent servir de ticket d'entrée dans le monde du manga, voire même dans le monde de la lecture tout court.

Au final, pour les plus petits, l'idéal est bien entendu les livres illustrés, mais il en existe là encore pour "tous" les âges.

Bref, je ne crois pas que l'on puisse parler de kodomo en France. On a bien des titres édités chez nous pour plaire aux plus jeunes, mais ces titres n'ont pas forcément été créés dans ce but. L'envie d'attraper un lectorat de plus en plus jeunes en a poussé certains à déclasser des titres, parce que c'est plus pratique...
ivan isaak
Seinen Addict
avatar


Messages : 1261
Date d'inscription : 31/03/2013
Masculin Age : 33
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas Kodomo Dim 18 Jan 2015 - 12:27

On a parlé des "kodomos" tout en sachant qu'on ne pouvait pas vraiment classer ce qualificatif. Il se trouve dans des magazines de prépublication assez divers. Même sur le forum, on ne sait pas toujours où classer ces titres. Dans tous les cas, c'était quand même une façon d'interpeller sur l'univers un peu plus enfantin.

Je pense toutefois qu'on a tendance à trop "catégoriser" si bien que l'on se perd dans l'absolu. Les mentions "kids" des éditeurs n'y changent rien. Je crois qu'ils ne devraient pas chercher plus loin que ce que dit le magazine de prépublication. Après, je comprends le postulat : quand le récit touche à quelque chose qui semble viser un certain lectorat, je me doute que cela ne doit pas être évident à classer et dans un souci "pragmatique", ils ne s'embêtent sans doute pas.

Je n'ai plus vraiment tendance à m'imposer des barrières à présent. Le qualificatif "kodomo" que je vois parfois sur MN/MS, j'en prends note mais dans l'absolu, cela ne change pas vraiment la perception que je pourrais avoir du titre. Bien sûr, si je prends un titre comme Le Paradis des Chiens, j'ai quand même eu l'impression qu'on visait les petits enfants (dans l'écriture en tout cas) mais le message délivré peut s'adresser à tout le monde en dépit de tout. Finalement, le genre m'importe peu car c'est plutôt le support qui permettra de noter la différence, voir si cela est plus accessible à des enfants ou non, etc...

Donc, je n'ai pas de réel avis sur ce débat car je suis généralement bon public et je n'ai pas toujours l'idée qu'on a fait ce titre "pour". Il faut juste apprendre à dépasser ses appréhensions...
Invité
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas Kodomo Dim 18 Jan 2015 - 12:58

Pour moi le terme de mangas Kodomos c'est justement les mangas du type Pokemon, Inuzuma eleven ... Généralement favorisés par leurs animes qui sont diffusés sur des chaines (ou des créneaux horaires peu importe) pour enfants.
Je vois bien que lorsque je vais dans la bibliothèque de ma mère ces livres-là ne sont empruntés que par des enfants alors que, par exemple, en général Pokemon possède un très large public en termes d’âge.

Si il n'y a pas de titres très "kodomos" comme au japon c'est peut-être parce qu’on a beau être le 2nd pays consommateur de mangas, il n'en reste pas moins de préjugés sur eux.
Qui en bon parent ne préfèrerait pas voir sa/son fille/fils avec un bon gros bouquin plutôt qu'un manga dans les mains ?

Je pense que c’est pour ça que les éditeurs ne se risquent pas à publier des mangas "vraiment pour enfants" car ce ne serait pas rentable car qui achèterait ces mangas pour tous petits ? Les parents ! Hors si les parents ne sont pas trop pour les mangas (ou alors il faudrait que ce soit des parents qui lisent eux aussi des mangas, mais je pense qu'il n'y en a pas encore assez pour que ce soit rentabilisé), et bien ils ne risquent pas d'en lire à leurs enfants.
Donc ça revient à ce que j'ai dit plus haut, les éditeurs publient quelques mangas dit kids/kodomos ect. Mais cible en réalité un public plus âge (comme l'incontournable Chi beaucoup plus populaire chez les adultes en manque de douceur dans ce monde cruel, que pour les réels enfants et c'est pour ça qu'il n'y a en réalité presque pas de mangas pour enfants (kodomos).

Par contre je suis quand même "pour" car ça reste de bons livres détentes ,bien que à la base ce n'est pas fait pour ça ... la faute aux éditeurs ou aux appréhensions des parents ? (mais là ce serait un autre débat sur les mangas en général).
Amai
Amaine Cantabile
avatar


Messages : 1233
Date d'inscription : 18/08/2014
Féminin Age : 17
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas Kodomo Lun 19 Jan 2015 - 10:51

Pour moi, le fait qu'un manga soit classifié Kodomo ne pose pas vraiment de problème. Mais je ne suis pas vraiment attirée pour les lire. Je pense notamment à Inazuma Eleven, Pokémon et les livres illustrés de Nobi Nobi. Par contre, je lis Chi et je suis intéressée par les livres illustrés dont les graphismes me plaisent et dont l'histoire touche aux contes japonais (par exemple : Kotori, Kaguya, ... chez Nobi Nobi). En général, je ne regarde pas vraiment la classification, ou du moins il me semble. Surtout qu'en France, les éditeurs ne sont pas toujours fidèles à la classification japonaise. Donc au final, je ne vois pas trop l'utilité de mettre une classification. L'exemple que cite ivan, c'est tout simplement Animal Kingdom, qui est sorti dans la collection Kids de Ki-oon. Quand j'ai vu ça, ça m'a un peu fait rire. Il suffit de voir la couverture du tome 4 pour se rendre compte que ça ne vise pas un public trop jeune. Pour moi, c'est tout simplement l'histoire et les graphismes qui importent.

_________________
ladybird3000
Bungaku Shôjo
avatar


Messages : 10460
Date d'inscription : 23/10/2013
Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas Kodomo Dim 1 Fév 2015 - 10:05

Vous pouvez continuer de discuter sur ce débat!
Invité
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas Kodomo Dim 1 Fév 2015 - 11:30

Pour moi, je dirais que cela dépends des titres.

D'un côté, comme je suis encore une grande enfant, ça ne me dérange pas de jeter un œil à des titres rangés dans la catégorie "enfants", et même si parfois, ça se sent vraiment (et je me sens avoir 2 ans d'âge mental pour les lire What a Face), ça n'empêche pas que je puisse les lire avec plaisir. Et comme dit dans la description, il peut y avoir de beaux messages véhiculés, aussi bien pour les enfants que les plus vieux.

Après, c'est loin d'être le genre que je recherche, ce qui est plutôt logique en fait, et avec certains titres, ça passe beaucoup moins. Mais je pense que cela dépends du moment aussi. C'est un peu compliqué à dire..
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines
avatar


Messages : 13379
Date d'inscription : 14/05/2012
Féminin Age : 20
http://manga-sukii.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas Kodomo

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Les mangas Kodomo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Discussions en tout genre-