Bulle Shôjo est fait pour vous. Vous pourrez vous renseigner sur les shôjos et discuter des mangas, ou de tout.
AccueilAccueil  Boutique  Recensement  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

[Débat] Les mangas numériques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyMer 1 Avr 2015 - 7:22

[Débat] Les mangas numériques

[Débat] Les mangas numériques Kaze_m10Le monde évolue et la technologie avec... Alors qu'avant, on pouvait se délecter devant un bon manga et son support papier, on ne peut que remarquer l'émergence du manga numérique. De nombreux éditeurs proposent plusieurs de leurs titres chaque mois d'ailleurs. D'une part, on constate qu'ils sont parfois un peu moins chers que l'autre format et d'autre part, le lectorat évoluant, il a bien fallu s'adapter : rares sont ceux qui ne possèdent pas de smartphones, tablettes et consorts aujourd'hui... Néanmoins, le débat se pose toujours sur cette progression. Qu'en pensez-vous? Les éditeurs ont-il raison de se lancer là-dedans? Est-ce que vous avez déjà testé ou cela n'est pas à l'ordre du jour?

Nous vous rappelons que vous devez argumenter vos propos dans l'optique de toujours permettre des échanges sur le forum.


Dernière édition par Heyden le Ven 1 Mai 2015 - 9:58, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous


[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:47

Personnellement, j'aime bien cette initiative.
Sur ordinateur, ce n'est pas très confortable de lire mais sur les tablettes je trouve que c'est pratique quand même.
Je pense que c'est quand même mieux d'acheter en manga numérique les titres qu'on peut trouver au lieu de lire les scans. Après c'est vrai que ce n'est pas gratuit et on n'a pas autant de choix que les scans, mais c'est plus légal.

J'ai déjà acheté des manga numériques. C'est quand même pratique :
- C'est moins cher que le manga papier
- Ca ne prend pas de place dans la maison (ce qui est un énorme avantage pour moi)
- On peut zoomer les images

Après, c'est vrai que les mangas numériques ne remplacent pas le manga papier. C'est quand même plus agréable de les avoir entre les mains.
Maccha
Rédactrice
Maccha


Messages : 5753
Date d'inscription : 16/02/2014
Féminin Age : 38
[Débat] Les mangas numériques _
http://candynindunyasi.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyMer 1 Avr 2015 - 14:27

Pour ma part je n'ai encore jamais acheté de livre numérique (que ce soit roman ou manga). Je n'ai jamais vraiment réfléchi à ça, surtout parce que j'aime avoir le manga dans les mains. Donc pour le moment, ce n'est pas d'actualité pour moi.
Par contre, ça peut être un bon point pour les mangas dont on ne trouve pas certains tomes ou pour éviter d'avoir des étagères trop pleines. Les miennes débordent et je continue pourtant à acheter les volumes papier X)
Après je me pose une question : comment font-ils pour les doubles pages? Vu que je n'en ai jamais lu en numérique, ce sont 2 pages à la fois, ou 1 à 1?
ladybird3000
Bungaku Shôjo
ladybird3000


Messages : 10460
Date d'inscription : 23/10/2013
Féminin Age : 35
[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyMer 1 Avr 2015 - 14:44

Je trouve que c'est important que les éditeurs aient un catalogue de manga numérique.

C'est vrai que personnellement je n'en ai jamais acheté qu'un seul pour... essayer !
Sur une liseuse, c'est assez horrible !
Sur une tablette, c'est très agréable. On peut avoir la double page quand on la tient horizontalement, et avoir une simple page en la tenant verticalement. On peut aussi zoomer sur certains détails, et puis il n'y a pas de taches d'impression comme on peut en avoir sur certains mangas qu'on achète en librairie :p
Sur un smartphone, ce n'est pas très agréable, mais c'est chouette quand on s'ennuie un petit temps dans un transport en commun ou dans une file :p
C'est vrai que ça coûte moins cher, mais je sais que les éditeurs perdent beaucoup d'argent à ce niveau... la papier est ce qui coûte le moins cher lorsque l'on publie un manga.
Par contre, j'achète beaucoup de mangas numériques japonais ! Ça coûte le même prix qu'en librairie japonaise au Japon sans frais de port ! Je me sens mieux de payer légalement pour un manga non publié en France plutôt que de lire des scans illégalement sur Internet...
yuixem
yuixem


Messages : 9
Date d'inscription : 23/02/2015
Féminin Age : 32
[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyMer 1 Avr 2015 - 17:16

Je pense qu'après, il ne faut pas faire l'amalgame avec les scans car ce n'est pas vraiment le sujet dans l'absolu et on n'en fait aucunement l'apologie sur ce forum. Il est bien question de la possibilité d'acheter un titre forcément licencié dans ce débat. C'était juste pour qu'il n'y ait pas de confusion que j'ai précisé ce point. Je m'étendrai personnellement sur le sujet après.
Invité
Invité
Anonymous


[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyMer 1 Avr 2015 - 20:17

J'ai déjà essayer de lire des extrait sur mon petit écran de smartphone et ce fut pas terrible comme expérience, malgré la possibilité de zoomé. Je n'ai pas de tablette pour avoir un écran un peu plus large donc je sait pas la différence, mais ça n'égalera pas (en tout cas pas pour l'instant) le fait de tenir le manga physique donc ce n'est pas pour moi. Déjà que l'on s’abîme les yeux avec télé plus téléphone etc. Le seul point positif que je trouve à ça c'est la possibilité de se faire plaisir à moindre prix.
Ca reste toutefois une bonne initiative de la part des éditeurs. Il me semble que même au Japon le marché du manga numérique n'es pas très très rose.. il n'y a que quelques "genre" de manga qui sont habitué à ce format, avec les gros succès (dite moi si je me trompe).
AnpanGR
AnpanGR


Messages : 52
Date d'inscription : 16/02/2015
Masculin Age : 30
[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyMer 1 Avr 2015 - 21:22

Bon déjà, je n'ai pas de smartphone ni de tablette. ^^

Ça ne me donne pas du tout envie de lire sur un écran. Déjà par ce que ça fatigue + les yeux, ça doit être moins confortable qu'un livre. En plus, il n'y a pas le côté collection, posséder les choses, pouvoir les regarder, admirer sa bibliothèque....

Franchement, ça ne me dit rien du tout.
IA
Hakuryû Ren's wife & Miss Pompon
IA


Messages : 3414
Date d'inscription : 19/08/2013
Féminin Age : 33
[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptySam 11 Avr 2015 - 13:59

Je pense que l'évolution des supports fait que c'est normal de voir davantage ce type de format. C'est une initiative qui peut être intéressante et qui peut être une alternative pour ceux qui chercheraient à gagner de la place car les mangas, c'est aussi cela quand on s'en rend compte. Pour ma part, cela ne me déplaît pas du tout. Je suis ouverte de manière générale alors je me vois très bien me pencher sur cela. Je n'ai testé qu'une fois pour le moment. J'ai apprécié le côté pragmatique quand même. C'est sûr que cela n'égale pas un format papier mais il y a des petits avantages. Par contre, je pense que c'est beaucoup plus intéressant sur tablette. Sur téléphone, je trouve que ce n'est pas idéal.

Je ne trouve pas que ce soit si fatigant pour les yeux. Les scans me paraissent plus éreintants quelque part mais là, c'est comme si tu lisais un peu sur une liseuse d'une certaine façon. Enfin, moi, je me sens plus fatiguée en lisant des scans que lorsque j'ai lu mon titre en version numérique : j'avançais plus simplement, je n'avais pas forcément besoin de décortiquer certains points.

Le numérique pourrait donc avoir de beaux jours devant lui même si après, la réticence du public est aisée à comprendre car un manga en main, cela reste une sensation différente.
Invité
Invité
Anonymous


[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:57

Personnellement je ne sais pas quoi penser parce que d'un coté j'aime bien lire mes scans sur ma tablette ou sur mon tel portable et de l'autre coté je n'aime pas trop quand ce sont des "vrais mangas" , (comprendre traduit en français) , puisque déjà rien qu'en lisant les extraits , ex avec l'Akazoom pour ne citer que lui , bah j'accroche pas certes ça me donne un avis global de la série mais soit je suis pressée d'avoir la série "en main" , comme ça m'est arrivé récemment avec Double Je (c'est pour ça que j'ai cité l'Akazoom ^^), soit je lis puis je passe à autre chose.

Donc je ne sais pas quoi répondre d'un coté ça ne me gène pas pour lire des scans et de l'autre ça me gène que je lis des mangas traduits ... Je ne sais pas moi même Surprised

Amai
Amaine Cantabile
Amai


Messages : 1233
Date d'inscription : 18/08/2014
Féminin Age : 23
[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyMer 15 Avr 2015 - 7:45

Mais je ne sais pas si on peut considérer qu'un extrait fait partie d'un manga numérique...?! Le manga numérique, on l'a dans sa totalité.

En outre, je ne comprends pas à nouveau le rapport aux scans car ce n'est pas le sujet mais bon...
Invité
Invité
Anonymous


[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:31

Je pense que c'est une très bonne idée d'avoir des mangas en numériques, même si moi personnellement je n'achète qu'en papier. (j'adore admirer mes bibliothèques) C'est très pratique si tu veux emmenez tes mangas avec toi sans prendre de place. Par contre pour le prix, il n' y a pas beaucoup de différence avec le papier.
Sinon j'en ai déjà lu un une fois; et c'est bien mieux sur tablette que pc c'est sur ^^

Ce qui est bizarre chez moi c'est que quand il n'y avait pas encore en numérique je me plaignais et je me disais que ce serait bien qu'il y en ai et puis maintenant qu'il y en a, je reste avec mes formats papiers. lol
Tohru
Tohru


Messages : 81
Date d'inscription : 21/03/2015
Féminin Age : 33
[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptySam 25 Avr 2015 - 13:37

Je vais un peu ramener le sujet des scan (qui n'est pas le but ici j'ai compris, me tape pas Heyden silent ): tout à l'heur je suis tomber sur Manga numerique: problematique du scantrad en france - actualitle.com. Bon c'est un peu vieux mais je me suis dit que peut-être que le numérique est sensé être une contre-mesure face aux scan. Pour le coup c'est moins chers et il y'a la possibilité de faire une simul-publication chapitre par chapitre.
AnpanGR
AnpanGR


Messages : 52
Date d'inscription : 16/02/2015
Masculin Age : 30
[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyDim 26 Avr 2015 - 21:32

Je n'ai jamais été tentée par les mangas numériques tout simplement car comme la si bien dit IA il n'y a pas le côté collection et on ne peut pas avoir le bonheur d'admiré notre bibliothèque Smile
Mais c'est vrai qu'il y a un côté très pratique avec le numérique, on ne perd pas de place. Et c'est aussi moins cher.
J'aimerais bien testé un jour, pour me faire une idée.
Sheenaiis
Sheenaiis


Messages : 3323
Date d'inscription : 02/02/2014
Féminin Age : 33
[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques EmptyVen 1 Mai 2015 - 9:58

N'hésitez pas à continuer de débattre surtout si vous ne vous êtes pas encore exprimés sur le sujet.
Invité
Invité
Anonymous


[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: [Débat] Les mangas numériques [Débat] Les mangas numériques Empty

Contenu sponsorisé


[Débat] Les mangas numériques _
Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Les mangas numériques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Discussions en tout genre-