AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

Moshidora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Moshidora Jeu 26 Mai 2011 - 19:48

Moshidora

Titre original : Moshidora
Année : 2011
Studio : NHK
Genres : Drame, sport, tranche-de-vie
Auteur : IWASAKI NATSUMI
Nombre d'épisodes : 10
Durée : 25 mins


Résumé
Adapté d'un roman de Natsumi Iwasaki vendu à plus de deux millions d'exemplaires, Moshidora raconte comment Minami Kawashima applique à l'équipe de baseball qu'elle gère des principes appris dans un livre acheté par erreur : Management: Tasks, Responsibilities and Practices, de l'économiste Peter Drucker. Pour rappel, le titre est l'abréviation de Moshi Kôkô yakyû no jôshi manager ga Drucker no Management wo yondara, ce qui pourrait donner en français : « quand la manager d'une équipe de baseball lit Le management de Drucker ».
Source : mangaon.org


Mon avis
Un animé assez plaisant à regarder. Il s’en dégage une certaine fraîcheur et la personnalité dynamique de Minami est très appréciable.

Minami Kawashima est lycéenne, mais aussi manager de l’équipe de baseball de son lycée. Ce rôle appartenait auparavant à sa meilleure amie Yuki, mais cette dernière étant fréquemment hospitalisée, Minami a pris en charge l’équipe. Souhaitant tenir correctement son rôle, elle achète dans une librairie : Management: Tasks, Responsibilities and Practices, de l'économiste Peter Drucker, sans se douter le moins du monde que c’est un manuel pour le monde de l’entreprise. Lorsque son amie lui fait part de son erreur, la jeune fille se sent confuse, mais elle est loin de penser que ce manuel lui servira de bible pour aider l’équipe de baseball.

Alors, pour les quatre épisodes que j’ai pu voir, je dirais que cet animé est agréable à regarder. Le synopsis est assez original et puis, il faut avouer qu’on ne voit pas tant d’animés traitant du baseball ou bien alors, c’est un peu surfait. Mais je ne vois pas encore quelque chose de réellement accrocheur dans cet animé. C’est-à-dire qu’on en est encore au stade du divertissement, même si j’ai pu constater qu’on avait tenté d’introduire des aspects plus profonds. Il semble surtout que l’animé met en exergue des valeurs essentielles dans un sport collectif comme le baseball : la solidarité, le partage, la confiance et consorts. Toutefois, j’ai tout de même aimé la manière dont Minami se sert du livre pour d’une part venir en aide à l’équipe, mais peut-être aussi pour elle-même, puisqu’on sent une petite évolution chez ce personnage. Les similitudes qu’elle peut établir entre le baseball et le monde de l’entreprise sont assez saisissantes et parfois, on peut même trouve cela suspect qu’il y ait une telle correspondance entre ces deux milieux qui n’ont rien à voir. Il n’en demeure pas moins que c’est parfois amusant la manière dont elle essaie de trouver des solutions pour l’équipe en les traitant comme des clients.

En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé que c’était encore très en surface. Il n’y a pas réellement d’histoire, tant le baseball semble avoir le monopole. Ou bien s’il y a des histoires, elles vont surtout se cantonner aux affaires internes de l’équipe, sans que les individualités ne soient réellement mises en avant. En même temps, cela peut sembler normal en raison du sport, mais j’avoue que j’aurais aimé en savoir plus sur certains personnages comme Minami qui paraît toujours surmotivée ou Asano, le lanceur phare de l’équipe.

Visuellement, on appréciera les dessins très esthétiques des personnages et les décors très relevés, le tout agrémenté de couleurs très éclatantes qui concordent relativement bien avec l’animé.


Extrait/Trailer


Conclusion
Un animé divertissant pour le moment. Il n’est pas déplaisant, mais certains pourraient le trouver limité, alors espérons que de nouveaux éléments vont être intégrés.
Invité
Invité
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Moshidora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Shonen/seinen non-licenciés-